Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les experts immobiliers restent optimistes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les établissements bancaires envisagent d’affermir leur politique de crédit. Ce qui n’empêche pas aux experts immobiliers de garder le moral.

D’après les études de l’Observatoire Crédit Logement, les primo-accédants marquent leur retour sur le marché de l’immobilier durant l’année 2016. Ce retour est marqué par une hausse 7,3% des personnes dans les tranches d’âge en dessous de 35 ans. Mais pour devenir propriétaire, ces personnes doivent passer par les établissements financiers pour se faire octroyer un prêt immobilier.

Or, pour les banques, le premier paramètre à considérer avant de valider un dossier d’emprunt est la garantie de la stabilité financière de l’emprunteur, mais aussi celle de sa famille.

Suite à la hausse des taux d’intérêt qui s’applique sur les crédits immobiliers, les banques vont inévitablement renforcer leur système de sélection par rapport aux emprunteurs. Ainsi, les meilleurs profils pourront encore jouir d’un taux avoisinant 1 à 1,15%.

En outre, les banques préfèrent avoir une marque de garantie pour les emprunts immobiliers. Selon les conseils d’un professionnel dans le domaine, « Un apport personnel démontre qu’on a su épargner et qu’on saura donc rembourser ». En outre, la Fnaim prévoit que pour l’année 2017, les tarifs immobiliers vont grimper de 2% à 5%, si pour 2016, la hausse a été maintenue à 1,5%.

Quel taux pour votre projet ?

La reprise du pouvoir d’achat

Se basant sur « la foi des avant-contrats », les notaires, eux, prédisent un pourcentage plus élevé que celui de la Fédération nationale de l’immobilier. Ainsi, les appartements anciens peuvent atteindre les 4,5% de hausse, contre 5,7% pour les maisons. En outre, selon les prévisions, l’inflation des prix devrait trouver une certaine stabilité au bout d’un délai moyen de six mois, mais la hausse des taux reste encore incertaine.

Selon les rapports des notaires, le domaine de l’immobilier ancien a pu enregistrer 854.000 transactions durant l’année 2016. Cette force de vente a été véhiculée par la faiblesse des taux, bien qu’une légère augmentation ait été observée aux mois de novembre et décembre 2016.

D’ailleurs, les taux ont continué leur descente tout au long de l’année, cautionnant une baisse de 0,78% pour se stabiliser à 1,55%. Cette situation a d’ailleurs favorisé de nombreux acquéreurs, en permettant à 7,6% de ménage en plus d’e renforcer leur pouvoir d’achat.

Les aides à l’accession à la propriété

La mise en place des aides à l’accession à la propriété a été un soutien pour le marché de l’immobilier. Parmi les dispositifs mis en place, le PTZ est un système de crédit avec remboursement sans intérêt. Le prêt à taux zéro peut atteindre une valeur minimum de 25% du coût global en matière de travaux. Un autre avantage de ce type de prêt, c’est que l’emprunteur dispose d’un laps de temps assez long pour son différé. Ce qui optimisera sa solvabilité.

En 2016, le nombre de prêts à taux zéro distribué par les banques dans les zones rurales a atteint les 22.500 crédits dans l’immobilier ancien, alors qu’une année auparavant, les statistiques n’ont enregistré que 3.200 attributions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.