Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bien négocier son prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Négociation immobilière

Bien que les taux d’intérêt pratiqués par les banques en matière d’emprunt immobilier aient amorcé une remontée depuis décembre 2016, leur niveau rend tout de même intéressant l’investissement dans la pierre. À part le taux, plusieurs autres éléments doivent être négociés au mieux pour réduire le coût total d’un emprunt.

Mettre toutes les chances de son côté

Pour un banquier, deux paramètres fondamentaux servent de critères de base pour évaluer la solvabilité et la motivation d’un client. D’une part, des revenus réguliers et conséquents vont rassurer le conseiller bancaire sur votre capacité de remboursement. D’autre part, le montant de l’apport personnel au départ aura une influence d’autant plus grande qu’il sera important.

En prenant goût à mettre de l’argent de côté, les Français se dotent d’un solide argument en cas d’emprunt, car mettre sur la table un apport personnel, d’au moins 20 % du montant total du crédit immobilier, peut faire baisser le taux appliqué jusqu’à 0,4 point suivant les profils.

De même, si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années, pensez à regarder du côté des aides accordées par l’État, qui soutient l’accession à la propriété via plusieurs dispositifs.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est le plus demandé. Sa version 2016 permet de financer jusqu’à 40 % du bien, suivant vos ressources, et semble toujours applicable.

Rappelez-vous enfin que, si les négociations financières ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en immobilier, dont le métier est de dénicher les meilleures conditions d’emprunt en faisant jouer la concurrence entre banques.

Quel taux pour votre projet ?

Pensez à l’avenir avant de signer

Les emprunts durant entre 15 ou 20 ans, il est possible que votre situation personnelle évolue avant la clôture du prêt.
Il est donc nécessaire de négocier l’exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé, et surtout, si vous envisagez de changer de maison, d’intégrer la transférabilité du prêt dans votre contrat.

Ainsi, en cas de négociation d’un nouveau crédit immobilier, vous pourrez conserver les mêmes conditions de taux et de garantie.

Dernier point à ne pas négliger, l’assurance emprunteur exigée par votre banquier pour vous couvrir en cas d’incapacité à rembourser. En négociant une délégation d’assurance, vous pourrez changer votre contrat et ainsi garder une chance de réduire ce poste jusqu’à 60 % en souscrivant auprès d’une autre compagnie.  La loi autorise désormais de changer d’assurance emprunteur au bout d’un an.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.