Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prêts aidés sont essentiels aux primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Nouveaux propriétaires d'un bien immobilier

70% des primo-accédant ont recours aux prêts aidés pour l’acquisition de leur première résidence. Ce pourcentage démontre l’importance de ces dispositifs pour des ménages aux revenus modestes et des jeunes en France. Les réformes prévues dans la loi logement à venir risquent toutefois de porter atteinte à l’accès au logement dans certaines localités.

Quels sont les prêts aidés les plus sollicités par les primo-accédant ?

Par primo-accédant, il faut entendre les personnes ou les ménages qui effectuent l’achat de leur première résidence (appartement, maison, studio, etc.). Il existe trois principaux types de prêts aidés pour l’accès au logement auxquels les primo-accédant peuvent recourir.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer jusqu’à 40% du prix d’acquisition du logement. Il est soumis à diverses conditions, dont une condition de revenus, et peut être combiné avec d’autres crédits pour avoir la somme requise.
  • Le prêt à l’accession sociale (PAS) est un prêt soumis à conditions, dont également la condition de revenus, qui est essentiellement destiné aux ménages à revenus modestes. Il est cumulable avec le PTZ et d’autres prêts immobiliers.
  • L’aide personnelle au logement accession (APL accession) qui peut être combiné avec le PTZ et le PAS qui est également accordé sous diverses conditions.
Quel taux pour votre projet ?

Les prêts aidés ont boosté le marché de l’immobilier ces dernières années

L’accès aux prêts aidés a permis à des milliers de ménages français d’avoir un logement adapté à leurs besoins. En 2016, 560 000 achats de résidences principales ont été financés en partie par le PTZ, le PAS et l’APL accession.

Selon une étude du Crédit Foncier, 70% des primo-accédant ont réalisé leur acquisition grâce au PTZ et au PAS. 10% d’entre eux ont opté pour l’APL accession. La majorité a combiné deux ou les trois dispositifs pour le financement de leur logement.

Par ailleurs, les taux immobiliers qui ont été particulièrement bas ces dernières années ont encouragé les Français à investir dans la pierre. Cependant, pour les prochaines années, le recentrage du PTZ sur certaines zones prévu par la loi logement pourrait bien impacter l’accès au logement des ménages aux revenus modestes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.