Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pour quelles raisons doit-on signer une promesse de vente chez le notaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature sur contrat

Réalisé environ trois mois avant la signature de l’acte définitif, la promesse de vente est un contrat dans lequel vendeur et acquéreur s’engagent réciproquement : le premier à réserver le bien et le second à l’acheter à un prix convenu à l’avance. En principe, ce document est rédigé sous seing privé. Il est toutefois préférable de le formaliser par un acte notarié.

Juridiquement, la promesse de vente n’engage que le vendeur

Avant la signature de l’acte de vente final, une promesse de vente est établie entre le vendeur et l’acheteur, dans laquelle les deux parties fixent respectivement les conditions de vente, nécessaires à la réalisation de l’acquisition définitive du bien.

Sauf que, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce contrat engage uniquement le vendeur. L’acquéreur peut toujours rompre le contrat unilatéralement s’il souhaite renoncer à l’acquisition du bien.

En effet, il est totalement libre de l’acheter ou non.

Au contraire, le vendeur est tenu de vendre le bien à l’acquéreur. Il ne pourra ni l’obliger à acheter son bien si ce dernier change d’avis, ni à le céder à un autre acheteur. D’un point de vue juridique, cela pose donc un problème d’équité entre les deux parties, d’où la raison de signer la promesse de vente chez le notaire.

Bon à savoir :

La signature de la promesse de vente s’accompagne le plus souvent du versement d’une indemnité d’immobilisation par l’acquéreur. Il accepte d’abandonner cette somme en cas de désistement.

Quel taux pour votre projet ?

Un gain de temps précieux avec la signature chez le notaire

La promesse de vente, reconnue par les parties et signée chez le notaire, devient authentique. Ce qui se traduit ainsi par un gain de temps précieux. En effet, avant de donner une date pour la signature du contrat, cet officier public va procéder à quelques vérifications en amont :

  • s’informer aux services du cadastre, des hypothèques ;
  • réclamer le titre de propriété du vendeur ;
  • réclamer au syndic les états datés, ou encore les anciennes décisions des assemblées générales de copropriétés, etc.

Le notaire va également montrer au vendeur comment calculer l’éventuelle plus-value générée par la transaction ou encore indiquer à l’acquéreur les frais de notaire qu’il devra s’acquitter et la répartition de ces frais.

De ce fait, lorsque la promesse de vente est signée chez le notaire, celui-ci encaissera l’acompte versé par l’acheteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.