Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Peut-on envisager la présence de deux notaires pour conclure une vente immobilière ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un notaire en signature de contrat

En théorie, la conclusion d’une vente immobilière ne requiert qu’un seul notaire. Il est cependant tout à fait possible de recourir à deux notaires. C’est un plus pour la sécurité de la transaction et en termes d’expertise. Cela n’engendre pourtant pas de surcoût ni pour le vendeur ni pour l’acheteur.

Présence obligatoire d’un notaire

L’intervention d’un notaire est incontournable lors de la conclusion d’une vente immobilière, c’est-à-dire la signature de l’acte définitif. En théorie, la présence d’un notaire suffit. Il lui appartient notamment de réunir tous les documents requis pour la signature de la vente.

Il n’existe aucune règle ni contrainte pour le choix du notaire. Cela peut se faire librement indépendamment de toutes conditions géographiques. Ainsi, le notaire peut être choisi soit par l’acheteur soit par le vendeur. Il peut aussi être recommandé par l’agent immobilier.

Bien que toute la procédure puisse être effectuée par un seul notaire, l’acquéreur et le vendeur peuvent tout à fait faire intervenir leur notaire respectif. Ces derniers collaboreront alors pour conclure la vente.

En la matière, il faut savoir que les frais de notaire sont entièrement à la charge de l’acheteur même s’il y a deux notaires qui interviennent. Aussi, cela n’a aucun impact sur le montant des frais.

Quel taux pour votre projet ?

Une double sécurité, sans surcoût

Beaucoup pense à tort que les frais de notaire sont doublés lorsque deux notaires interviennent pour la conclusion d’une vente immobilière. C’est pourtant loin d’être le cas : l’intervention de deux notaires ne génère aucun surcoût.

En effet, ils se répartissent les tâches, et en conséquence se partagent les frais. Cette répartition des actes est d’ailleurs strictement encadrée par la loi. La rédaction de l’acte de vente appartient notamment au notaire du vendeur, tandis que le notaire de l’acheteur prend en charge les actes relatifs au financement de l’achat.

En bref, l’intervention de deux notaires n’engendre aucun surcoût, et offre même l’avantage de procurer une double sécurité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.