Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les droits de mutation freinent l’accès à la propriété pour les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bureau de notaire

Les Français se plaignent des droits de mutation, incontournables en cas de transaction immobilière ou de transmission de patrimoine. Il est vrai que cette dépense représente un obstacle majeur à l’accès à la propriété pour un grand nombre de Français, comme l’ont indiqué 71 % des participants à une étude IFOP. Ce frein fiscal est encore plus flagrant quand on compare la France aux pays voisins.

Record de fiscalité pour la France à travers l’Europe

La plupart des personnes désignent souvent à tort les droits de mutation par « frais de notaire ». Dans ces taxes fiscales, la part des émoluments du professionnel ne représente en effet que 1.5 % à 2.5 % du montant de la transaction. La différence consiste en des droits et taxes perçus par le notaire, mais reversés directement à l’État et aux collectivités.

Et la France détient le triste record de la fiscalité la plus élevée en Europe. Dans l’ancien, cette charge alourdit de 8 % le budget de l’acquéreur, qui en a la charge intégrale. En comparaison, l’Autriche, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas ne prélèvent que 2 % et la Suède, 2,5 %.

L’Italie se contente quant à elle de 3,5 %. La Tchécoslovaquie et la Bulgarie pratiquent un système progressif avec pour la seconde, un barème compris entre 2,5 % à 4 %. Les plus taxés après les Français sont les Allemands (6 %) et les Portugais (entre 6 et 8 %).

Le niveau déjà élevé des droits de mutation à titre onéreux a encore crû en 2012 avec le droit pour les départements à ajouter 0,70 % de leur part. Presque toutes se sont ainsi exécutées (5 font exception), générant 11 milliards d’euros de recettes pour l’État, 4,95 milliards d’euros revenant aux départements et 2,3 milliards d’euros aux communes.

Quel taux pour votre projet ?

Un frein pour l’accès à la propriété et à la mobilité

Avec de tels niveaux, les droits de mutation freinent les acquisitions. En considérant l’inflation, 6 à 7 années en moyenne sont nécessaires pour les neutraliser grâce à la plus-value. Mais cela signifie l’impossibilité de changer de résidence durant la période, ce qui réduit la mobilité des ménages.

Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt des prêts, les pouvoirs publics doivent revoir en urgence leur politique en matière de fiscalité des achats de logements. C’est une des conditions à un accès au marché du plus grand nombre, en particulier les ménages moins aisés, et par extension, au dynamisme du secteur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.