Menu Crédit immobilier

Les aides pour un achat dans le neuf

 Maison miniature et clé

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent effectuer un investissement locatif ou acheter un bien dans l’immobilier neuf. Divers dispositifs d’aide peuvent les aider à concrétiser leur projet. Ces derniers facilitent en effet l’accession à la propriété en prenant la forme de coups de pouce locaux et régionaux ou de prêts adaptés.

Celui ou celle qui envisage d’acquérir un logement neuf doit élaborer un plan de financement immobilier. Il serait réellement dommage de passer à côté de cet avantage. En effet, une personne a droit à des aides non négligeables pour un achat dans le neuf.

Parmi elles, on distingue le prêt à taux zéro (PTZ), la loi Pinel et le plan épargne logement (PEL). De plus en plus courantes en France, elles permettent d’augmenter l’apport ou de financer une partie du projet, surtout pour les aménagements à but écologique. Chaque investisseur doit juste choisir celle qui correspond le mieux à son profil.

Les conditions d’obtention du PTZ

Le PTZ peut aider à faire construire ou à acquérir un logement neuf. Son montant peut atteindre jusqu’à 40% du coût de l'opération immobilière.

Comme son nom l’indique, cette aide ne nécessite pas de remboursement d’intérêt. Elle permet d’alléger le coût du crédit et des mensualités. Son obtention dépend :

  • des revenus du demandeur
  • du nombre d’occupants du logement
  • de la zone géographique
  • du choix entre la reprise d’un logement ancien ou la construction d’un neuf

Pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande de prêt immobilier. Son montant peut aller jusqu’à 40% du coût total de l'opération immobilière, toutes taxes comprises dans la limite d'un plafond fixé à 89 700 euros. Quant à sa durée de remboursement, elle varie entre 12 et 25 ans.

Financer son achat à l’aide du dispositif Pinel

Parmi les financements possibles, on retrouve également le dispositif Pinel. Il a été mis en place en septembre 2014 pour encourager notamment l’achat dans le neuf.

Ce dispositif permet d’effectuer au maximum deux investissements par an dans la double limite de 5 500 euros par mètre carré et de 300 000 euros. Il donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif. Celle-ci varie de 12 à 21% du montant de l’investissement effectué. Elle dépend de la durée d’engagement locatif.

Le Pinel concerne aussi l’achat d’un bien ancien qui fait l'objet de travaux de réhabilitation. Il est uniquement accessible si le bien immobilier est mis en location pendant six à douze ans. Pour en jouir, celui-ci doit être construit dans une ville située dans une zone Pinel. Il doit également respecter la réglementation thermique 2012.

Pour ce qui est du PEL

Le plan épargne logement offre quelques avantages. À titre d’exemple, il offre une fiscalité attractive. Il est en effet exonéré d’impôt durant douze ans.

Le PEL peut également être utile pour financer un projet immobilier. Il permet d’obtenir des conditions avantageuses s’il est utilisé pour appuyer un emprunt. Le prêt dont il est issu est assimilé à un apport personnel par les divers établissements bancaires.

Ainsi, l’obtention du crédit sera facilitée grâce au montant épargné. Certes, certains critères seront aussi pris en compte, comme par exemple la stabilité professionnelle et la pérennité des revenus du demandeur. Notons que le montant du prêt accordé dépend notamment des versements réalisés durant la période d'épargne.

Cette aide peut financer :

  • la construction d'une maison
  • l'achat d'un terrain
  • les travaux d'agrandissement ou d'amélioration

Elle n’est accordée qu’aux personnes qui ont auparavant ouvert un plan d’épargne logement ou un compte d’épargne logement. Elle donne droit à un prêt intéressant pour les primo-accédants, avec une faible durée de remboursement de deux à quinze ans. Son montant est fixé à 92 000 euros au maximum. Son principal avantage réside au niveau de son taux d’intérêt réglementé.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.