Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : avez-vous intérêt à vendre avant d’acheter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Dans un contexte où les taux de crédit poursuivent leur hausse, est-il plus intéressant de vendre avant d’acheter ou de solliciter un prêt relais auprès de la banque ?

Financer l'achat d’un nouveau bien immobilier, avant même d’avoir revendu son votre bien actuel ? C’est possible dans deux cas. Soit vous disposez d’un capital suffisamment important pour le faire. Soit vous sollicitez auprès d’une banque un prêt relais.

Celui-ci permet de se positionner immédiatement sur le bien, sans se précipiter pour vendre le logement actuel. Pour cela, la banque peut vous accorder un crédit, durant une durée maximale de deux ans. Ce dernier correspond généralement entre 50 et 80% de la valeur du bien immobilier à vendre, après déduction du capital restant dû sur le prêt en cours.

Quel taux pour votre projet ?

Des prêts relais à plus de 4% en moyenne hors assurance emprunteur

A priori, il s’agit donc d’une solution intéressante pour les emprunteurs. Mais il y a un hic : le prêt relais a un certain coût. “Alors qu'il se négociait autour de 2% en mai 2022, la Banque de France estime ainsi que le taux effectif pratiqué par les établissements de crédit pour les prêts relais a atteint en moyenne 4,15% cet été”, souligne le site d’information MoneyVox.

A ces intérêts, s’ajoute également ajouter le coût de l'assurance emprunteur souscrite avec ce prêt relais, plus éventuellement le remboursement du précédent prêt toujours en cours. De quoi freiner les candidats à l’achat, qui peuvent finalement se résigner à d’abord vendre leur bien avant d’en acheter un nouveau, quitte à laisser passer un logement coup de cœur.

Mais là encore, la décision n’est pas facile. « Les acheteurs des dix dernières ont forcément eu des taux plus bas que ceux actuellement proposés par les banques », observe Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux. En effet, les taux ne cessent de grimper, au point d’avoir franchi en moyenne la barre des 4% toutes durées de prêt confondues, depuis septembre.

Des conditions peu avantageuses qui attendent donc les secundo-accédants, s’ils souscrivent un nouveau prêt. Notamment si la vente du premier logement ne suffit pas, comme c’est souvent le cas, à couvrir l’achat de leur nouvelle acquisition.

Quel taux pour votre projet ?

La solution de la vente longue

Au vu du contexte actuel, les emprunteurs sont-ils donc perdants à tous les coups ? Ils peuvent se tourner vers le crédit relais « sec ». Il s’agit d’une simple avance de trésorerie à court terme, octroyée par la banque à un emprunteur qui a déjà terminé de rembourser son premier achat immobilier.

Dans cette hypothèse, le candidat à l’achat attend seulement de vendre son premier bien pour payer le nouveau, et demande un prêt relais sec à la banque dans cet intervalle. Mais pour ce faire, il a intérêt de “se présenter devant son banquier avec un dossier béton, par exemple avec un compromis signé sur le premier bien, qui laisse présager d'une vente à un prix déjà fixé”, souligne MoneyVox. Une manière, pour la banque, de se mettre à l’abri au cas où la vente n’irait pas jusqu’au bout.

Les prêts relais, ou prêts relais “secs”, ne sont donc pas aisés à obtenir dès lors que le marché de l’immobilier est en crise. Dans cette situation incertaine, certains emprunteurs optent alors pour la vente longue. Concrètement, il s'agit de rallonger la période convenue entre la signature du compromis de vente et le jour de la conclusion de l'acte authentique.

Ainsi, l’acheteur et le vendeur peuvent librement décider que la date de remise des clés soit décalée de quelques semaines, voire plusieurs mois. Grâce à cette vente longue, le vendeur et l’acheteur ont respectivement plus de temps pour se reloger et réunir les fonds pour finaliser la transaction.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.