Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les logements existants sont insuffisants pour la grande majorité des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

banlieue de paris

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a réalisé une étude sur le problème de logements en France. Ce sondage indique entre autres que 67 % de la population française sont préoccupés par la question. À l’approche des présidentielles 2022, les interrogés estiment que le sujet est trop peu évoqué au cours des débats publics.

Le 3 mars dernier, une étude sur les besoins et attentes en matière de logement des Français a été publiée. Initiée par la FPI, l’enquête montre que le secteur immobilier national fait face à quelques difficultés. Les sondés sont en effet nombreux à avoir indiqué leur mécontentement vis-à-vis de leur situation résidentielle. Entre autres, 41 % d’entre eux affirment que leur domicile représente un problème au quotidien.

Les avis mitigés se retrouvent chez les propriétaires en quête d’un bien mais aussi chez les locataires. Selon l’enquête de la FPI, 82 % estiment que la situation relative au secteur immobilier s’est détériorée. Ils s’appuient sur leur ressenti depuis plusieurs années.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix des logements inquiètent les Français

Au total, plus de 3 000 participants ont répondu à l’enquête de la FPI, avec l’appui de l’institut Elabe. Les résultats dénotent d’un malaise partagé par de nombreux Français. Parmi eux, 82 % ont révélé avoir du mal pour rechercher un logement à acquérir. Le coefficient augmente à 88 % concernant ceux qui souhaitent trouver une location.

En réponse à ce chiffre, une personne sur trois a dû consentir à prendre un domicile non satisfaisant. Enfin, un individu sur cinq avoue être revenu vivre dans le logement de ses parents par manque de choix convenable. Qu’importe leur intention de recherche, 32 % des sondés affirment que le coût d’un logement constitue le premier paramètre à considérer. Ce qui peut expliquer que de nombreux Français souscrivent des contrats de crédit immobilier.

Les raisons soulevées expliquant leur situation concernant aussi bien les tarifs pratiqués sur le marché que les logements eux-mêmes. Ainsi, 76 % des participants affirment que le nombre de maisons construites actuellement est insuffisant. 67 % pensent, eux, qu’il faut plus de logements.

Le logement n’est pas une question prioritaire

Lors du sondage, certaines questions concernaient l’avis des Français sur l’état du secteur immobilier. Si beaucoup pensent qu’il est déjà peu satisfaisant, les appréhensions quant à l’avenir sont elles aussi pessimistes. En effet, pour 71 % des personnes interrogées, le marché des biens sera de plus en plus mauvais au fil des années.

Aussi, un parallèle a été fait entre la situation de l’immobilier et les débats avant les élections présidentielles à venir. Actuellement, les principales préoccupations des discussions de ces événements sont :

  • La santé ;
  • La capacité d’achat d’un ménage en termes de biens et services ;
  • La sécurité.

Les résultats ont ainsi démontré que les sondés sont nombreux à déplorer que les problèmes liés à l’immobilier soient secondaires. Pourtant, il s’agit d’une thématique directement en lien avec le pouvoir d’achat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.