Toute la France est concernée en 2021 par des envolées de tarifs immobiliers sans pareil

modèle de maison sur pile de pièces

Le réseau d’agences immobilières Century vient de publier son bilan du marché pour l’année dernière. D’après son rapport, le secteur est parvenu à surpasser la crise. En 2021, le nombre de ventes ainsi que les tarifs ont dépassé des niveaux observés au cours des années antérieures. Cette croissance ne risque pas de s’arrêter de sitôt.

Sur le plan immobilier, les conditions d’octroi de crédit se sont considérablement renforcées à cause des nouvelles réglementations bancaires. Désormais, fournir un apport personnel sans cesse plus volumineux est nécessaire en dépit des taux d’emprunt extrêmement faibles. Afin d’obtenir 250 000 euros de prêt en 2021, il fallait disposer d’au moins 32 000 euros, dévoile Century 21.

Toujours selon le réseau d’agences immobilières, les prix des biens poursuivront leur progression cette année. Pour cause, le choix se rétrécit du fait de l’amoindrissement continuel du nombre de propriétés mises en vente. En conséquence, la difficulté à acheter s’amplifiera davantage pour les Français aux revenus les plus bas.

Quel taux pour votre projet ?

L’Île-de-France subit un changement notable

Century 21 évoque même un risque d’exclusion du marché pour :

  • Les précaires ;
  • Les primo-accédants ;
  • Les jeunes.

Dû à une demande élevée, le coût de la pierre a en effet enregistré une courbe constamment haussière en 2021. À l’échelle nationale, les consommateurs sont contraints de prévoir en moyenne :

  • Pour un appartement : 3 800 euros ;
  • Pour une maison : 2 300 euros.

Pour les deux types de logements, les professionnels ont dégagé une progression respectivement d’environ 5 % et 7 %. Une tendance qui pourrait engendrer quelques retombées notamment en matière d’investissement locatif.

Le plus surprenant pour les agents immobiliers est la flambée les prix du mètre carré. D’ordinaire, certaines collectivités locales font pourtant figure d’exceptions avec une baisse. En région francilienne, Century 21 constate une transformation substantielle. Comparée à Paris, la périphérie s’en sort en effet mieux. Les maisons yvelinoises ont vu les tarifs évoluer de +12 %, contre quasiment 10 % supplémentaire pour celles altoséquanaises.

Quel taux pour votre projet ?

Les ventes immobilières ont beaucoup progressé en 2021

Dans la capitale, en revanche, les prix se caractérisent par une baisse de 2 % en moyenne. Cependant, la pierre y reste au-dessus de 10 300 euros. De plus, le marché des ventes et des achats demeure particulièrement dynamique.

Concernant la Bretagne, les tarifs des appartements ont fait état d’une progression sans commune mesure (+21 % en un an). Pour les maisons, ils ont augmenté :

  • De l’ordre de 13 % en Nouvelle-Aquitaine ;
  • 12 % en Normandie.

Au niveau du nombre de transactions immobilières, il a clairement pris une autre dimension après s’être replié en 2020. Il s’agit d’un effet du premier confinement. En 2021, les ventes se sont chiffrées à 1,2 million d’unités sur ce point. Dans un délai de moins d’un trimestre en moyenne, jamais les transactions n’avaient été aussi rapides.

La pandémie de SARS-CoV-2 a stimulé les désirs de déménagement des ménages tricolores. Ils ont voulu vivre dans une habitation dotée d’un espace extérieur, plus confortable et plus spacieuse. Quand la possibilité se présentait à eux, ils s’offraient aussi une résidence secondaire.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.