Investir dans l’immobilier de montagne reste une valeur sûre pour les Français

Maison en bois

Bien que l’immobilier de montagne soit exposé au risque du changement climatique et de la crise sanitaire à long terme, ce type d’investissement intéresse toujours un grand nombre de Français. En effet, d’après une étude publiée par le réseau Cimalpes, la demande d’achat ne cesse de progresser, entrainant une forte hausse des prix des biens neufs et anciens situés dans les stations de ski les plus prisées de France (Chamonix, Val-d’Isère, Méribel, La Clusaz, Megève).

Pour la saison 2021, la demande de location a grimpé de +40 % par rapport à son niveau en 2019. Et de plus en plus de locataires en télétravail cherchent des biens disponibles pour de plus longues durées (+20 %).

Quel taux pour votre projet ?

Achat d’un bien à la montagne pour les primo-accédants

En principe, les ménages qui achètent un bien dans la montagne souhaitent soit l’occuper en tant que résidence secondaire, soit le proposer à la location touristique. Dans la plupart des cas, les propriétaires mettent leurs biens en location pendant leur absence. Ceci permet de couvrir les frais d’entretien du chalet ou de l’appartement, ainsi que les autres charges.

Pour les ménages à revenus intermédiaires qui veulent devenir propriétaires d’un bien à la montagne et en faire leur première résidence principale, il est possible de financer une partie du prix d’achat à l’aide d’un ptz (prêt à taux zéro). Bien sûr, il convient d’associer ce prêt à un crédit bancaire.

Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile de trouver le financement adapté à vos besoins et d’obtenir des conditions de crédit avantageuses.

Le prix du mètre carré dans le neuf peut dépasser les 30 000 euros

Important Selon les professionnels spécialistes de ce segment du marché, le prix du mètre carré varie en fonction de la renommée de la station de ski. Ainsi, dans les stations les plus célèbres de la France, le mètre carré d’un chalet neuf dépasse parfois les 30 000 euros.

Néanmoins, dans certaines stations moins luxueuses, il est possible de trouver des biens proposés à des prix plus raisonnables (à partir de 9 000 euros/m²).

La forte demande sur le marché entretient la hausse des prix aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

En un an, les tarifs ont bondi :

  • de +7 % à Val Thorens ;
  • de +4 % à Tignes ;
  • de +2 % à Megève, Méribel et Alpes d'Huez ;
  • de +1,2 % à Courchevel.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.