Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier se remet de la crise sanitaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché immo crise sanitaire

Le marché de l’immobilier a très vite renoué avec son dynamisme d’avant-crise sanitaire dès la sortie du confinement. Une reprise qui s’explique en grande partie par le rattrapage du retard accumulé pendant cette période d’arrêt forcé des activités. Par ailleurs, les prix immobiliers demeurent élevés, tirés par une forte hausse de la demande.

Un effet de rattrapage

La dynamique actuelle du marché de l’immobilier s’inscrit jusqu’ici dans le rattrapage du retard accumulé à cause des mesures de confinement. Les questions se posent toutefois concernant l’évolution du marché face à la perspective d’une hausse du chômage et une baisse de la demande du fait des récentes mesures réglementaires qui favorisent l’exclusion de certaines catégories d’acheteurs.

Dans ce scénario, la position des organismes de prêt vis-à-vis des emprunteurs constitue un paramètre déterminant. Un allègement des dispositions de la HCSF est notamment nécessaire pour éviter d’exclure les primo-accédants et les candidats à la propriété aux revenus modestes.

Important La mise en œuvre d’un plan de relance est urgente pour permettre aux acheteurs les plus modestes et aux jeunes actifs de soutenir la demande, et en même temps de redynamiser le marché locatif.

À cet effet, plusieurs propositions d’actions sont avancées.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles devraient être les priorités de ce plan de relance ?

L’élargissement du PTZ ancien (prêt à taux zéro) à l’ensemble du territoire doit figurer comme la grande priorité du gouvernement. Pour le moment, ce dispositif s’applique uniquement dans les zones où la tension immobilière demeure faible, et n’est accessible que sous certaines conditions de travaux.

Important Une extension de cette aide à toutes les villes françaises permettra de relancer durablement le marché même s’il faut pour cela réviser la quotité de travaux à 15 % contre 25 % actuellement, et limiter les critères d’éligibilité autour de la rénovation énergétique ou de la transformation digitale des habitations.

Autre action à mettre en œuvre : la réforme des zones d’éligibilité au dispositif Denormandie. Pour rappel, cette loi vise à développer l’offre locative en milieu urbain, principalement en centre-ville. Elle est aujourd’hui en vigueur dans moins de 250 villes.

Enfin, le retour de l’APL accession est également envisageable pour permettre aux ménages les plus modestes de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.