Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution très hétérogène des frais de notaire à cause de la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evolution heterogene frais notaire

Les recettes des départements liés aux droits de mutation à titre onéreux constituent un indicateur précieux du dynamisme du marché du logement. Mais la crise sanitaire a perturbé l’activité, comme le montre l’évolution très hétérogène des DMTO perçus. Pour les professionnels, ce phénomène complique l’analyse de la tendance par rapport à 2019.

Évolution du montant des DMTO très volatile en 2020

Pour évaluer le niveau des ventes de biens immobiliers, les professionnels du secteur et les économistes se basent sur différents facteurs, dont les droits de mutation à titre onéreux, plus communément désignés par « frais de notaire ». Et cela bien que les émoluments du notaire n’en représentent qu’une petite partie, le reste étant constitué de taxes intégralement reversées au Trésor public, au Département et à la Commune.

Important Contrairement aux années précédentes, entre 2019 et 2020, les écarts sur le montant des encaissements au titre des DMTO dans un sens ou dans l’autre varient considérablement d’un mois à l’autre.

Ainsi, entre les mois d’avril des deux années, les experts constatent une hausse qu’ils expliquent par

Le décalage dans l’établissement des actes correspondant aux compromis de vente signés avant le confinement.
Quel taux pour votre projet ?

Un manque à gagner important pour les départements

La tendance s’inverse fin mai, après la levée des restrictions. En effet, la période a été marquée par un arrêt complet de l’activité, avec la fermeture des agences immobilières et l’interdiction des visites par les potentiels acheteurs pendant tout le mois d’avril. La reprise est plus perceptible dès le début de l’été et jusqu’en septembre. Pour autant, sur l’ensemble de l’année, le recul est notable.

Patrick Maugard, vice-président du conseil départemental de l’Aude en charge des finances anticipe une chute d’environ 10 % des DMTO reçus.

Il souligne que

Le manque à gagner par rapport à l’année dernière s’élève à 6,2 millions d’euros, tandis que le produit passe de 62 millions à 55,8 millions d’euros entre 2019 et 2020.

Patrick Maugard

Hélène Sandragné, la présidente, déclare en conséquence avoir demandé à l’État une avance remboursable malheureusement plafonnée à 1,17 million du fait de critères « très restrictifs ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.