Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location : procéder à un état des lieux n’est pas interdit, mais il faudra prendre les précautions d’usage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

etudiante en train d apprendre avec son chat

En cette période de confinement, les messages d’alerte sur les préventions contre le coronavirus sont martelés par les médias. Toutes les activités dites « non essentielles » sont également à l’arrêt afin de minimiser les contacts. Les états des lieux dans les contrats de location ont été jugés essentiels et donc autorisés par le gouvernement ; mais les précautions d’usage s’imposent.

Procéder séparément

Outre le fait de se laver régulièrement les mains et de les désinfecter avec une solution prévue à cet usage, l’un des gestes barrières les plus répétés par les messages d’alerte est le respect de la distanciation sociale d’un mètre, dans le but d’éviter la transmission du virus par postillons.

Habituellement, les états des lieux se font en présence d’au moins deux personnes, le propriétaire et le locataire (entrant ou sortant). À la fois à l’entrée comme à la sortie, il s’agit d’un passage obligatoire dans le domaine de l’investissement locatif.

À l’entrée, la démarche consiste à présenter les lieux au futur locataire. Une fois le bail terminé, un autre état des lieux est effectué afin de voir si le logement rendu est conforme à son état initial, c’est-à-dire sans dégradations occasionnées par le locataire.

Confinement oblige, les deux parties ne pourront pas se rendre sur les lieux en même temps, qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie.

Important Pour une sortie, à chacun leur tour, propriétaire et locataire devront faire l’état des lieux et noter leurs propres remarques. Un document électronique comportant deux colonnes sera prévu à cet effet. Pour un état des lieux à l’entrée, l’alternative consiste, pour le locataire, à demander à l’agent immobilier le précédent état des lieux de sortie auquel il n’aura ensuite qu’à rajouter ses propres observations.

Quel taux pour votre projet ?

Restitution du dépôt de garantie

Bref, pour les états des lieux, seule la manière de procéder change. L’issue restera la même une fois que le bailleur et son locataire conviendront que tout est en ordre.

Après un état des lieux de sortie, si aucun contentieux n’apparait, le locataire devra recevoir son dépôt de garantie dans un délai d’un mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.