Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

En Belgique, le taux d’endettement peut-il dépasser le tiers des revenus ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Belgique taux endettement dépasser tiers des revenus

En principe, les professionnels et les spécialistes du crédit en Belgique conseillent à ceux qui souhaitent souscrire un emprunt immobilier de ne pas dépasser un taux d’endettement correspondant au tiers de leurs revenus. Cependant, d’après les déclarations du directeur d’UPC lors d’une récente interview, cette limitation n’est pas une obligation définie par la loi, mais juste une recommandation.

Les critères pris en considération

Pour calculer la capacité d’emprunt d’un ménage, les organismes financiers prennent en compte l’ensemble des revenus de celui-ci. Cela inclut donc évidemment :

  • les salaires ;
  • les rentrées d’argent liées à la location de biens immobiliers ;
  • les sommes perçues à titre de rémunération d’actifs financiers comme des actions ou des obligations, etc.

Les bonus de performance ou la prime de fin d’année sont aussi comptabilisés.

Après avoir examiné la capacité de financement de l’emprunteur, les banques s’intéressent au reste à vivre, c'est-à-dire au montant dont dispose le ménage une fois qu’il a versé les mensualités du crédit.

Important Ce chiffre est souvent déterminant pour l’obtention d’un crédit, car il est très révélateur de la solvabilité du client et permet d’éviter au maximum les risques de défaut de paiement.

D’ailleurs, en Belgique, les retards de plus de trois mois sont très rares.

Quel taux pour votre projet ?

Un calcul à réaliser au cas par cas

Important Ainsi, pour ceux qui disposent des revenus les plus conséquents, le taux d’endettement peut dépasser le tiers de celui-ci, car le reste à vivre est suffisant pour les dépenses courantes.

Il est donc essentiel d’évaluer de manière précise sa capacité de remboursement pour avoir une idée du montant qu’il est possible d’emprunter. Avoir recours au service d’un courtier en immobilier peut d’ailleurs s’avérer judicieux pour déterminer cela.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’ensemble des frais liés à l’achat comme :

  • les droits de mutation ;
  • les commissions d’agence.

Cela permettra de connaître la valeur maximale du bien que l’on peut acquérir en fonction du montant emprunté.

Dans tous les cas, la banque étudie de manière approfondie chaque dossier afin de se prémunir le mieux possible des risques de non-remboursement ou de retard de paiement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.