Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Après un premier semestre difficile pour en matière de pouvoir d’achat, les Français vont enfin bénéficier des baisses promises par le gouvernement. En permettant une amélioration de leur situation financière, cette évolution devrait contribuer à la relance de la consommation et doper la croissance pour les quelques semaines restantes de 2018. Pour autant, les prévisions pour cet indicateur économique clé sont passées de 2 % à 1,6 %.
L’enjeu de ce projet de loi de finances 2019 est de parvenir à améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en réduisant les dépenses publiques et en respectant les engagements européens pris par la France. Le ministre des Comptes publics et celui des Finances se disent satisfaits du projet qu’ils ont rédigé, mais les sceptiques sont encore nombreux.
Le pouvoir d’achat des ménages connaîtra une progression supérieure aux prévisions en fin d’année. Même si les ménages restent sceptiques quant à l’amélioration de leur niveau de vie, ce rebond devrait contribuer à la hausse du taux de l’épargne. La consommation peut se relancer de façon mécanique, mais le véritable comportement des ménages demeure incertain.
L’Insee et le gouvernement annoncent une progression du pouvoir d’achat, notamment pour ce dernier trimestre. Les Français restent pourtant sceptiques, et affichent même une opinion négative concernant l’évolution de leur niveau de vie. Question de méthodologie ou tendance nationale au pessimisme ? Les spécialistes avancent différentes thèses pour expliquer cette divergence.
D’après les projections de plusieurs spécialistes financiers de la Réserve fédérale des États-Unis, l’économie du pays est à l’abri d’une crise de grande ampleur, même si de nombreux indicateurs sont préoccupants. Ainsi, selon les prévisions, l’inflation devrait rester aux alentours des 3,5 %. Pour certains, cela est loin de la réalité et des risques qui ont considérablement augmenté depuis les années 2000.
Au Maroc, la dégradation de la situation financière des ménages les contraint à recourir au découvert bancaire pour couvrir toutes leurs charges. À fin juillet, l’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie a atteint 17,1 milliards de DH, en hausse de 11,3 % sur un an. Sur les sept premiers mois de l’année, le taux d’augmentation de cet indicateur est de 5,1 %.
Avec les conditions d’emprunts favorables de ces dernières années, les entreprises et les ménages français en ont profité pour réaliser des investissements en attente de longue date. D’après les récents chiffres publiés par la Banque de France, la dette privée est dorénavant la plus élevée de toute la zone euro, pour s’établir à 130,2 % du PIB.
Cette année, les dettes de l’État frôlent les 100 % du PIB. A priori, ce taux très élevé ne doit pas avoir d’impact sur le système, à part un ralentissement de la croissance au cas où les impôts augmentent. Ce sont plutôt les dettes privées qui inquiètent les autorités, notamment le crédit immobilier qui connaît un dynamisme alarmant.
La Banque centrale marocaine et l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) viennent de publier leur rapport sur la stabilité économique du pays. Dans celui-ci, on peut observer que le patrimoine financier des ménages au Maroc a augmenté en 2017 et que leur taux d’endettement a également continué de croître sur les rythmes des dernières années.
L’inflation est généralement perçue comme une mauvaise chose par les consommateurs. Mais elle ne l’est pas forcément pour ceux qui ont souscrit un crédit immobilier en profitant des taux bas. Quoi qu’il en soit, elle porte souvent un sérieux coup au budget et au pouvoir d’achat des ménages, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.
Alors que dans de nombreux pays européens comme la France, faire racheter son crédit immobilier est devenu une opération courante, en Belgique, son coût est prohibitif. En effet, l’emprunteur désireux de changer de banque doit s’acquitter de plusieurs milliers. L’association de consommateurs Test-Achats a lancé une pétition pour mettre fin à cette situation.
La présentation du projet de loi de finances 2019 s’est tenue le 24 septembre dernier. Celui-ci cherche à répondre aux attentes des citoyens, en redonnant du pouvoir d’achat aux ménages. Comment le gouvernement compte-t-il y parvenir ? Éléments de réponse.
L’enthousiasme des Français pour l’achat immobilier est bien retombé. Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation, à commencer par la restriction des aides publiques à l’accès au logement. Par ailleurs, les prix se sont pratiquement envolés dans certaines zones. Pourtant, le contexte général du marché continue de présenter des opportunités intéressantes pour acheter à crédit.
En septembre 2008, la faillite des Lehman Brothers, quatrième plus grande banque d’investissement américain, a entraîné la plus grave crise financière depuis 1929. Et alors que cette chute était due à un endettement excessif des ménages aux États-Unis, le monde s’endette encore plus. Aujourd’hui, la dette mondiale culmine à un pic historique.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.