L’amélioration du pouvoir d’achat des Français va-t-elle relancer la consommation ?

Augmentation pouvoir achat relance de la conso ou pas

Après un premier semestre difficile pour en matière de pouvoir d’achat, les Français vont enfin bénéficier des baisses promises par le gouvernement. En permettant une amélioration de leur situation financière, cette évolution devrait contribuer à la relance de la consommation et doper la croissance pour les quelques semaines restantes de 2018. Pour autant, les prévisions pour cet indicateur économique clé sont passées de 2 % à 1,6 %.

Le projet de loi de finances 2019 ne produirait aucune hausse sensible du pouvoir d’achat

Projet loi de finances 2019 pas de hausse sensible pouvoir d'achat

L’enjeu de ce projet de loi de finances 2019 est de parvenir à améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en réduisant les dépenses publiques et en respectant les engagements européens pris par la France. Le ministre des Comptes publics et celui des Finances se disent satisfaits du projet qu’ils ont rédigé, mais les sceptiques sont encore nombreux.

Fin 2018 : hausse du pouvoir d’achat plus importante que prévu

Hausse pouvoir d'achat plus importante que prévu fin 2018

Le pouvoir d’achat des ménages connaîtra une progression supérieure aux prévisions en fin d’année. Même si les ménages restent sceptiques quant à l’amélioration de leur niveau de vie, ce rebond devrait contribuer à la hausse du taux de l’épargne. La consommation peut se relancer de façon mécanique, mais le véritable comportement des ménages demeure incertain.

Les ménages ont le sentiment d'une dégradation de leur niveau de vie, les chiffres de l’Insee disent le contraire

Ménages sentiment dégradation niveau de vie insee pense le contraire

L’Insee et le gouvernement annoncent une progression du pouvoir d’achat, notamment pour ce dernier trimestre. Les Français restent pourtant sceptiques, et affichent même une opinion négative concernant l’évolution de leur niveau de vie. Question de méthodologie ou tendance nationale au pessimisme ? Les spécialistes avancent différentes thèses pour expliquer cette divergence.

Les spécialistes américains prévoient une économie assez stable pour les prochaines années

Prévision des spécialites américains d'une économie stable

D’après les projections de plusieurs spécialistes financiers de la Réserve fédérale des États-Unis, l’économie du pays est à l’abri d’une crise de grande ampleur, même si de nombreux indicateurs sont préoccupants. Ainsi, selon les prévisions, l’inflation devrait rester aux alentours des 3,5 %. Pour certains, cela est loin de la réalité et des risques qui ont considérablement augmenté depuis les années 2000.

Le recours au découvert bancaire devient courant au Maroc

Recours découvert bancaire au Maroc

Au Maroc, la dégradation de la situation financière des ménages les contraint à recourir au découvert bancaire pour couvrir toutes leurs charges. À fin juillet, l’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie a atteint 17,1 milliards de DH, en hausse de 11,3 % sur un an. Sur les sept premiers mois de l’année, le taux d’augmentation de cet indicateur est de 5,1 %.

La dette privée augmente fortement

Dette privée augmente fortement

Avec les conditions d’emprunts favorables de ces dernières années, les entreprises et les ménages français en ont profité pour réaliser des investissements en attente de longue date. D’après les récents chiffres publiés par la Banque de France, la dette privée est dorénavant la plus élevée de toute la zone euro, pour s’établir à 130,2 % du PIB.

Dettes à 100 % du PIB : quelles conséquences ?

Dettes à 100% PIB conséquences

Cette année, les dettes de l’État frôlent les 100 % du PIB. A priori, ce taux très élevé ne doit pas avoir d’impact sur le système, à part un ralentissement de la croissance au cas où les impôts augmentent. Ce sont plutôt les dettes privées qui inquiètent les autorités, notamment le crédit immobilier qui connaît un dynamisme alarmant.

Au Maroc, l’endettement des particuliers continue de s’accentuer

911049052

La Banque centrale marocaine et l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) viennent de publier leur rapport sur la stabilité économique du pays. Dans celui-ci, on peut observer que le patrimoine financier des ménages au Maroc a augmenté en 2017 et que leur taux d’endettement a également continué de croître sur les rythmes des dernières années.

Pourquoi l’inflation n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Inflation pas forcement mauvaise nouvelle

L’inflation est généralement perçue comme une mauvaise chose par les consommateurs. Mais elle ne l’est pas forcément pour ceux qui ont souscrit un crédit immobilier en profitant des taux bas. Quoi qu’il en soit, elle porte souvent un sérieux coup au budget et au pouvoir d’achat des ménages, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.

Les Belges s’insurgent contre les frais de rachat de crédit hypothécaire exorbitants

Insurgement des belges contre frais rachat credit hypothécaire exorbitants

Alors que dans de nombreux pays européens comme la France, faire racheter son crédit immobilier est devenu une opération courante, en Belgique, son coût est prohibitif. En effet, l’emprunteur désireux de changer de banque doit s’acquitter de plusieurs milliers. L’association de consommateurs Test-Achats a lancé une pétition pour mettre fin à cette situation.

Le pouvoir d’achat des Français devrait s’améliorer avec le budget 2019

Amélioration pouvoir achat français budget 2019

La présentation du projet de loi de finances 2019 s’est tenue le 24 septembre dernier. Celui-ci cherche à répondre aux attentes des citoyens, en redonnant du pouvoir d’achat aux ménages. Comment le gouvernement compte-t-il y parvenir ? Éléments de réponse.

Le marché du crédit immobilier commence à ralentir

Marché crédit immobilier ralentit

L’enthousiasme des Français pour l’achat immobilier est bien retombé. Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation, à commencer par la restriction des aides publiques à l’accès au logement. Par ailleurs, les prix se sont pratiquement envolés dans certaines zones. Pourtant, le contexte général du marché continue de présenter des opportunités intéressantes pour acheter à crédit.

Le niveau record de la dette mondiale inquiète les institutions financières

Niveau record dette mondiale inquiete institutions financière

En septembre 2008, la faillite des Lehman Brothers, quatrième plus grande banque d’investissement américain, a entraîné la plus grave crise financière depuis 1929. Et alors que cette chute était due à un endettement excessif des ménages aux États-Unis, le monde s’endette encore plus. Aujourd’hui, la dette mondiale culmine à un pic historique.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.