Quelles différences entre un rachat de crédit, un regroupement de prêts et une renégociation ?

 Un professionnel en pleine negociation

Rachat de crédit, regroupement de prêts ou encore renégociation sont autant de techniques qui permettent de réduire le coût d’un emprunt. Si ces termes sont souvent confondus et utilisés l’un à la place des autres, il faut savoir qu’il s’agit de trois opérations distinctes, avec leurs caractéristiques propres. Quelle différence existe-t-il entre ces trois solutions ? Éléments de réponse.

Un recul du surendettement malgré une hausse de l’endettement immobilier

calculs sur le surendettement

Le surendettement est une situation pénible qui touche encore de nombreux ménages français. Diverses mesures peuvent cependant être mises en place pour l’éviter. L’année passée, bien qu’une hausse effective de l’endettement immobilier et une augmentation de l’ordre de 1,4 % du montant moyen de l’endettement aient été constatées, le nombre de cas de surendettement a nettement baissé.

Devenir propriétaire, ne négligez pas l’assurance de prêt

 Une maison faite avec billet et pièces euros

L’achat d’un appartement ou d’une maison étant probablement l’investissement le plus important que vous ferez dans votre vie, il ne s’improvise pas. C’est une décision lourde de conséquences puisque, dans la majorité des cas, il faudra souscrire un crédit qui vous engage sur une longue période. D’où l’importance d’une assurance de prêt.

Le surendettement touche de plus en plus de jeunes Belges

 Une personne en détresse

Les chiffres officiels publiés par les banques et les organismes de crédit montrent que les jeunes Belges sont de plus en plus affectés par le surendettement. La troisième édition de la Semaine de l’Argent, une initiative menée par Wikifin et qui se tient du 12 au 18 mars, est donc l’occasion pour les pouvoirs publics de mieux sensibiliser la population aux questions financières.

Le prêt viager hypothécaire, une solution de financement pour les seniors propriétaires

 Un couple en entretien pour un crédit

Après le passage à la retraite, notamment lorsque celui-ci s’accompagne d’une baisse de revenus, obtenir un crédit à la consommation ou d’autres formes de financements pour concrétiser ses projets peut s’avérer complexe. Les seniors qui possèdent un bien immobilier peuvent recourir au prêt viager hypothécaire pour satisfaire un besoin de trésorerie.

Le retour du pessimisme des Français concernant leur pouvoir d’achat

Sortie d'argent du portefeuille

Après une légère embellie depuis octobre, le moral des Français est retombé le mois dernier selon l’Insee, à cause d’une nette perte de confiance dans l’évolution de leur niveau de vie. Avec un repli de quatre points entre janvier et février, cet indicateur est revenu à son niveau de l’automne 2017 et ne devance plus que de quelques points celui de début 2017.

Les clés du succès d’une opération de rachats de crédits

Etude pour rassembler des crédits

La chute des taux d’intérêt des emprunts immobiliers pousse des milliers de propriétaires ayant encore un crédit en cours à se lancer dans une restructuration de leur dette afin de bénéficier de conditions plus attractives. Si certains renégocient directement avec la banque qui leur a accordé les fonds, d’autres préfèrent se tourner vers la concurrence. Voici quelques conseils pour tirer profit d’une telle opération.

La renégociation de son emprunt immobilier

 Negociation immobiliere

De plus en plus de personnes ayant souscrit un crédit immobilier souhaitent le renégocier pour pouvoir bénéficier des taux qui sont historiquement bas et ainsi réaliser des économies. Les dernières évolutions législatives vous donnent des possibilités intéressantes dont il serait dommage de se passer.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.