La croissance économique menacée par la baisse du pouvoir d’achat des ménages

 Tableau de croissance économique avec pièces euros

De nombreux facteurs pèsent sur le pouvoir d’achat des Français depuis le début de l’année. La dernière note de conjoncture de l’Insee montre une révision à la baisse du taux de croissance prévu pour le premier trimestre de l’année : de 0,5 % en décembre 2017, il est réduit à 0,4 %. L’augmentation des taxes sur le carburant et le tabac risque d’aggraver la situation pour les ménages.

Comment éviter les difficultés financières grâce au rachat de crédit ?

 Des clients devant un professionnel des crédits

De plus en plus de Français font racheter leurs prêts dans l’espoir de faire baisser les taux d’intérêt et alléger ainsi leurs mensualités. C’est une alternative efficace en cas de refus de renégociation par l’établissement qui a initialement octroyé le crédit. L’opération présente des avantages indéniables, sous réserve d’une bonne préparation.

L’explosion de l’endettement des ménages inquiète les autorités canadiennes

 Un couple en besoin d'aide financiere

Depuis 1990, le ratio de la dette au revenu disponible des Canadiens est en constante hausse. D’après les chiffres de Statistique Canada, il est passé de 90 % à 170,4 % au dernier trimestre de 2017 après un pic historique à 170,5 % au 3e trimestre. Cet indicateur signifie que chaque dollar de revenu dont disposent les ménages est associé à une dette de 1,70 dollar.

Les Québécois victimes de la consommation à crédit

 Un québecois dépassé

Ces dernières décennies, de plus en plus de ménages québécois éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts. Les seniors, notamment ceux qui ne sont plus dans la vie active, sont parmi les plus concernés. Par ailleurs, le taux d’endettement constamment en hausse et l’augmentation du taux de défaillance en 30 ans inquiètent les responsables étatiques.

Est-ce qu'une opération de rachat de crédit est avantageuse ?

  Calculs pour un rachat immobilier

Avec le niveau actuel des taux, l’emprunteur peut envisager un regroupement de crédit pour alléger le poids de la dette. Ce type d’opération s’adresse principalement aux emprunteurs qui ont souscrit deux ou plusieurs crédits. Il s’agit de les renégocier en les consolidant en un seul crédit, avec un taux global unique. Le but étant d’obtenir un meilleur taux sur l’ensemble.

Les solutions en cas de refus de rachat de crédits par les établissements financiers

Un couple en pleine gestion de leur crédit

Le regroupement de plusieurs prêts permet d’alléger ses mensualités et par conséquent, de faire baisser son taux d’endettement. Toutefois, l’acceptation de ce type de dossier par les établissements bancaires et financiers n’est pas systématique, certaines situations représentant un facteur bloquant pour ces derniers.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.