Le surendettement continue de diminuer en France

Un couple en situation d'endettement

Le surendettement recule en France sous l’effet de la chute des taux d’intérêt combinée au durcissement de la réglementation encadrant l’activité des établissements de crédit. Ainsi, d’après les résultats d’une récente étude, le nombre de dossiers déclarés recevables par les commissions de la Banque de France en 2017 est de 13 % inférieur à celui de 2014. Cette baisse correspondant à 30 000 dossiers par an.

Le surendettement demeure problématique dans la Sarthe

 Gestion de l'endettement

Une baisse significative du taux de surendettement a été enregistrée, pour la troisième année consécutive, dans la Sarthe. Selon les chiffres avancés par la Banque de France, la situation a bien évolué dans ce département comparé à l’ensemble de la région Pays de la Loire. La réalité n’est toutefois pas aussi encourageante, puisque le surendettement reste préoccupant.

Le pouvoir d’achat des Français augmente

Un portefeuille avec des bilelts euros

La crise de 2008 a largement entamé le pouvoir d’achat de la population française, mais la situation semble s’améliorer depuis 2016 selon une récente étude menée par l’INSEE. Les effets de la crise financière se sont donc fait ressentir pendant presque 8 ans. Cependant, malgré des chiffres qui s’améliorent, le ressenti au niveau des particuliers ne suit pas la même progression.

Le gain de pouvoir d’achat promis par le gouvernement tarde à se faire sentir

Deventure de l'Assemblée Nationale

En 2017, la France a produit une richesse en croissance de 1,9 % par rapport à 2016. Par ailleurs, les 270 000 créations d’emploi recensées sur la période représentent un record qui n’avait plus été observé en dix ans. Mais cette embellie économique tarde à faire son effet sur le portefeuille des ménages.

Les Français ne peuvent plus acheter des logements aussi grands qu’avant

 Un ménage assis sur le plan de travail de sa cuisine

En 2017, le marché de l’immobilier a connu une période faste et atteint des records. Cependant, la forte hausse de la demande et la raréfaction de l’offre entrainent une remontée des prix en ce début 2018. La conséquence de ce phénomène est que le pouvoir d’achat des Français en matière d’immobilier diminue. C’est ce que révèle une récente étude publiée par l'Observatoire du Crédit Logement-CSA.

Peser le pour et le contre avant de procéder à un regroupement de crédits

 Une femme en reflexion sur les credits

Lorsque vous rencontrez des difficultés financières et que vous avez du mal à rembourser vos différents prêts, le regroupement de crédit est une solution envisageable. Toutefois, comme cette opération ne présente pas que des avantages, il est recommandé de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.