Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement continue de diminuer en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple en situation d'endettement

Le surendettement recule en France sous l’effet de la chute des taux d’intérêt combinée au durcissement de la réglementation encadrant l’activité des établissements de crédit. Ainsi, d’après les résultats d’une récente étude, le nombre de dossiers déclarés recevables par les commissions de la Banque de France en 2017 est de 13 % inférieur à celui de 2014. Cette baisse correspondant à 30 000 dossiers par an.

72 % de la dette composée de crédit immo et conso

L’évolution des chiffres du surendettement est encourageante après le bond de 30 % enregistré au lendemain de la crise jusqu’en 2011. Cette amélioration est attribuée à la forte baisse des taux et aux lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2015, qui soumettent les organismes de prêt à des règles plus strictes.

Selon la Banque de France, la multiplication des renégociations et rachats de crédits a également eu une influence notable sur la diminution.

La dette cumulée des Français surendettés atteint 7,2 milliards d’euros, soit 0,53 % du revenu total des ménages, avec une moyenne de 43 000 euros par dossier. Les emprunts immobiliers et les crédits à la consommation représentent le gros de ce montant, à 36 % et 37 % respectivement.

Le reste se compose de loyers impayés (5,5 %), de caution d’autres emprunteurs (4 %) et d’impôts en retard (3 %). Les procédures de surendettement ont conduit à l’effacement de 23 % de la dette globale.

Je réduis mes mensualités

Portrait-robot des personnes surendettées

Un peu plus de trois Français surendettés sur quatre louent leur logement (75,8 %). La proportion de ménages propriétaires de leur résidence principale parmi les dossiers de surendettement est de 3,4 %.

S’agissant de leur situation personnelle, les personnes divorcées ou séparées sont les plus nombreuses (36,8 %), devant celles qui vivent en couple (33,1 %), les célibataires (24,6 %) et les veufs (5,5 %). D’après ces données, dans près de sept cas sur dix, le débiteur doit résoudre seul ses problèmes financiers.

Par ailleurs, 27 % des particuliers concernés par une procédure de surendettement sont au chômage et la moitié d’entre eux n’a aucun moyen de rembourser ses créanciers. Pour plus de 82 % des ménages surendettés, le patrimoine brut se situe en dessous de 2 000 euros.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.