Les Français s’accrochent aux produits immobiliers et d’épargne

monnaie euros et mini maison

Les Français ont toujours été de nature prudents en termes de placement. D’ailleurs, ils préfèrent miser sur des investissements assez peu rémunéré, mais assuré que de se lancer dans un produit à forte potentialité, mais risqué. Ainsi, la majorité d’entre eux, toutes classes de revenus confondues, s’accrochent aux produits immobiliers et d’épargnes réglementées.

La Chine affiche une économie au point mort

paysage de Shangai

Juillet dernier a été le théâtre d’un nouvel essoufflement de l’économie chinoise. La situation périlleuse que traverse le pays provient principalement de la guerre commerciale à laquelle il s’est engagé avec les États-Unis. Quelques solutions seraient en cours d’élaboration en vue de stimuler les activités, voire relancer sa croissance.

Le gouvernement s’apprête à revoir la hausse de la CSG pour apaiser les tensions

 document salaire

Depuis le mois de janvier dernier, la Contribution sociale généralisée augmentera de 1,7 point. Ce qui n’est pas forcément bien accueilli par les contribuables, surtout les retraités qui en sont prélevés à taux plein. Face aux mécontentements, Matignon prévoit un geste apaisant pour l’automne prochain. Une correction, pour ainsi dire, d’une partie du dispositif.

Les établissements enregistrent une forte croissance des crédits accordés aux Français

un couple en consultation bancaire

Les chiffres publiés par la banque de France ont démontré que le montant des prêts accordés aux Français a augmenté de près de 6% sur une période de douze mois. Cette croissance a été essentiellement déclenchée par le volume remarquable des crédits immobiliers octroyés par les établissements financiers de l’Hexagone.

Les prêts immobiliers sont de plus en plus accessibles… mais peut-être pas sans risque

 Contrat immo et mini maison

Face à la hausse des prix de l’immobilier et la réforme de certaines aides publiques destinées à faciliter l’accession à la propriété, les ménages qui cherchent à acheter un logement se retrouvent démunis. Heureusement pour eux, les banques et autres organismes de crédit facilitent de plus en plus l’accès à un prêt, promettant des taux moindres ou encore une échéance plus longue.

Au Maroc, le taux d’endettement de la population augmente

 monnaie dirham

Le dernier bilan de la Banque centrale marocaine Al-Maghrib concernant la stabilité de l’économie vient de paraître. Il montre que l’endettement des ménages au Maroc est en augmentation par rapport à l’année passée avec des encours s’élevant à 323 milliards de dirhams, soit une hausse de +4,4 %. La dette des particuliers représente donc maintenant presque un tiers du PIB.

La croissance est timide en France

 Graphique et pieces pour économie

Selon les chiffres publiés par l’INSEE, au cours du deuxième trimestre, la croissance n’a été que de 0,2 % en France. C’est donc presque identique par rapport aux trois premiers mois de l’année et bien inférieur à ce que l’on a connu en 2017. Et si les choses continuent ainsi, ce sera un petit 1,3 % sur l’année. Le gouvernement risque d’avoir des difficultés pour atteindre l’objectif de 2 % pour cette année.

Les conditions de rachat de crédits plus attractives au second semestre 2018

gestion de rachat de credits

181 123 dossiers ont été déposés auprès des commissions de la Banque de France en 2017. Ce chiffre, en repli de 5 % sur un an, permet à la France d’afficher un des taux d’endettement les plus faibles du continent. Pourtant, un grand nombre de ménages se retrouvent encore trop souvent en situation de fragilité financière. Des solutions de redressement doivent par conséquent être mises en place, entre autres le rachat de prêts.

Le pouvoir d’achat immobilier en baisse dans 10 des plus grandes villes de France

 mini caddie et maison

Les taux d’intérêt toujours très bas, auxquels s’ajoutent les décotes accordées pour les banques ne suffisent pas à compenser la flambée des prix des biens, surtout dans les grandes agglomérations. Notre baromètre semestriel concernant le pouvoir d’achat immobilier montre ainsi que sur les 20 plus grandes villes françaises, seules huit affichent une hausse pour cet indicateur-clé.

L’endettement chez les ménages prend de l’ampleur, mais la situation est sous contrôle

 un ménage endetté

C’est un fait, les ménages français ont de plus en plus recours au crédit. Si d’emblée, l’affirmation peut faire peur, du fait de la progression de l’endettement, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle n’y paraît, bien au contraire. C’est le contexte actuel, avec les banques qui réduisent de plus en plus leur taux, qui est propice à l’emprunt.

La Banque de France appelle à poursuivre les efforts pour l’inclusion bancaire

monnaie euros

Les offres bancaires dédiées aux personnes en situation de fragilité financière se multiplient, et le nombre de Français qui en bénéficient augmente. Mais selon le dernier rapport annuel l’Observatoire de l’inclusion bancaire, le déploiement de ces services d’« inclusion bancaire » reste insuffisant. L’OIB appelle les établissements bancaires et associations à déployer des efforts supplémentaires pour atteindre le maximum de clients éligibles au dispositif.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.