Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’endettement chez les ménages prend de l’ampleur, mais la situation est sous contrôle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 un ménage endetté

C’est un fait, les ménages français ont de plus en plus recours au crédit. Si d’emblée, l’affirmation peut faire peur, du fait de la progression de l’endettement, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle n’y paraît, bien au contraire. C’est le contexte actuel, avec les banques qui réduisent de plus en plus leur taux, qui est propice à l’emprunt.

58,4 % de la dette nationale

Prêts immobiliers et crédits consommation combinés, la dette des ménages français se chiffre aujourd’hui à 1 320 milliards d’euros, ce qui constitue 58,4 % de la dette nationale.

Mais selon l’économiste Eric Heyer,

« il n’y a pour le moment rien d’alarmant. C’est lorsque les banques font faillite qu’il y a risque d’effondrement de l’économie nationale, ce qui n’est pas le cas actuellement, tant s’en faut ».

Eric Heyer.

Je réduis mes mensualités

Un apport personnel revu à la baisse

Il faut dire que les banques ne lésinent pas sur les moyens pour séduire leurs clients. En matière de crédit immobilier, par exemple, non seulement les taux sont à un niveau très bas (frôlant les records), mais les organismes prêteurs commencent également à être moins stricts sur le niveau d’apport en fonds propres.

Important Si en 2012, l’apport personnel était de 20 % du montant de la transaction finale, l’année dernière, certains établissements n’en demandaient plus que 13 %.

Mais lorsqu’il contracte un crédit, les premiers critères sur lesquels l’emprunteur concentre son attention, ce sont le taux et la durée de remboursement. Pour satisfaire leurs clients, les banques n’hésitent donc plus à leur proposer des durées de plus en plus longues.

À noter : si vous avez souscrit un prêt immobilier avant 2008, un rachat de crédits vous permettra de vous aligner sur les taux en vigueur actuellement et de réaliser ainsi de belles économies.

Important Aujourd'hui, il est possible d’emprunter 200 000 euros sur 20 ans à un taux de 1,5 %, assurance incluse.

En outre, les prêts sur 25 ans se vulgarisent, et concernent 38 % des prêts immobiliers accordés au mois de mai dernier. Ceci est intéressant non seulement pour les emprunteurs qui ont besoin d’un peu plus de temps pour rembourser leur dette, mais aussi pour les établissements de crédit qui trouvent là un excellent moyen de garder le volume des encours à un bon niveau.

Je réduis mes mensualités

La Banque de France veille au grain

Pour éviter une nouvelle crise de « subprime », la Banque de France, l’entité chargée de surveiller les activités des établissements bancaires en France, reste attentive à l’évolution du marché du crédit.

Ainsi, elle se tient prête à intervenir à tout moment dans le cas où le taux d’endettement dépasserait le seuil toléré, et ce, afin d’empêcher une éventuelle faillite en cascade des banques et, par effet de contagion, l’effondrement de l’ensemble du système financier français.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.