Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L’Insee a publié les résultats d’une étude sur l’évolution du niveau de vie des Français depuis la dernière grande crise économique. Il en ressort que le pouvoir d’achat de ces derniers a nettement baissé en 8 ans, malgré une légère reprise au cours des deux dernières années. À l’origine de cette régression : les mesures budgétaires adoptées par le gouvernement après les événements de 2008.
Selon les derniers chiffres publiés par les autorités économiques de Thaïlande, les encours de crédit aux particuliers ont progressé de manière significative en 2018 pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis 9 ans. Cependant, une part importante de ces dettes provient du secteur informel et le gouvernement s’inquiète de la situation, car cette économie parallèle pose souvent problème.
Une fois que l’hiver commence à s’installer en France, la question de l’énergie et du chauffage en particulier revient toujours dans l’actualité des ménages. Cette période est celle où l’on entend le plus parler de « précarité énergétique », une situation douloureuse dans laquelle vivent encore chaque année plusieurs millions de Français.
Après quelques semaines de mobilisation, les Gilets jaunes se battent également pour que l’Exécutif mette en œuvre des mesures pour alléger la fiscalité et augmenter le pouvoir d’achat. Selon une étude de l’OFCE, le revenu disponible des Français aurait en effet diminué d’environ 440 euros sur la période 2008-2016. Ce recul est dû en partie aux réformes menées par les deux précédents présidents au lendemain de la crise.
Bien que le gouvernement prévoie un petit « coup de pouce au Smic », il affirme encore travailler à l’augmentation du pouvoir d’achat des Français, l’une des principales revendications des Gilets jaunes. Le Premier ministre a d’ailleurs souligné que le pouvoir d’achat a progressé ces dernières années. Néanmoins, l’amélioration constatée à l’échelle nationale cache des disparités grandissantes entre les territoires.
Le ministère du Travail du Luxembourg s’inquiète du surendettement qui s’installe peu à peu dans le pays. Les chiffres communiqués conjointement par la Ligue médico-sociale et l'ASBL Inter-Actions interpellent. En effet, la majorité des personnes surendettées est âgée entre 31 et 50 ans, et ce phénomène concerne une grande partie de la population active.
Le projet de loi concernant la réforme des publicités relatives aux crédits à la consommation sera prochainement soumis à une nouvelle lecture. Et pour cause, les effets à retardement des modifications apportées au texte initial préoccupent le Sénat. De leur côté, les associations de protection des consommateurs craignent les impacts de la suppression de certains articles.
Dans un contexte d’activité soutenue sur le marché du crédit à la consommation, les pouvoirs publics souhaitent assouplir la réglementation relative à la promotion de ce type de financement. Ce changement suscite l’inquiétude des associations de défense des consommateurs, qui redoutent une explosion de l’endettement des ménages.
Comme l’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, les cotisations salariales pour l’assurance chômage ont été supprimées à partir du mois d’octobre. Ainsi, la prochaine fiche de paie des employés du privé affichera une augmentation de leur rémunération nette. Ce changement découle de la réforme entreprise dans le financement de la sécurité sociale, mais il ne touchera pas les fonctionnaires.
Dans son dernier rapport sur la stabilité financière du pays, la Bundesbank pointe du doigt les faiblesses du système bancaire qui pourraient s’avérer désastreuses dans le cas où une baisse d’activité plus ou moins importante de l’économie venait à apparaître. Elle indique en outre que ce scénario n’est pas à écarter compte tenu de la conjoncture.
Les banques ont appliqué des majorations de l’ordre de 0,05 % à 0,20 % sur les taux d’intérêt des crédits à l’habitat en novembre. S’il s’agit d’une première depuis le début de l’année, les conditions d’emprunt restent favorables aux ménages désireux d’acheter un logement. Toutefois, ce changement a fait perdre du pouvoir d’achat immobilier à de nombreux Français.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.