Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement des Luxembourgeois inquiète les autorités du pays

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Surendettement luxembourgeois autorités

Le ministère du Travail du Luxembourg s’inquiète du surendettement qui s’installe peu à peu dans le pays. Les chiffres communiqués conjointement par la Ligue médico-sociale et l'ASBL Inter-Actions interpellent. En effet, la majorité des personnes surendettées est âgée entre 31 et 50 ans, et ce phénomène concerne une grande partie de la population active.

Le ministère réfléchit à une solution

Le surendettement des ménages est devenu un sujet de préoccupation majeure au Luxembourg. La situation commence à inquiéter le gouvernement local et le ministère du Travail.

Ce dernier n’a pas tardé à réagir en organisant des ateliers, avec le concours d’IMS Luxembourg, ULESS et 6zéro1.

Lors de ces concertations, les participants ont été encouragés à proposer des solutions afin de venir en aide aux personnes surendettées et à endiguer efficacement le phénomène.

L’une des suggestions retenues a été d'initier le grand public à la finance, via une application mobile.

Important L’outil en question est en cours de développement et une fois opérationnel, il sera destiné en priorité moins de 25 ans.

L’éducation financière aura ainsi plus de chances de porter ses fruits, étant donné que les jeunes ont une plus grande capacité à apprendre de nouvelles choses.

Je réduis mes mensualités

Sortir du surendettement la tête haute

Selon les chiffres publiés par la Ligue médico-sociale, « 550 personnes en situation de surendettement ont sollicité de l’aide et un accompagnement en 2017 ».

La proportion est inquiétante puisqu’aucune évolution notable n’a été notée par rapport aux années précédentes.

De plus, il ne s’agit là que des personnes s’étant manifestées pour se faire accompagner ; le nombre officiel des surendettés au Luxembourg étant inconnu.

Important Une loi promulguée 2013 garantit aux ménages endettés la possibilité de recourir à un dispositif spécifique pour les aider à assainir leur situation financière. La solution consiste en un regroupement de crédit qui leur permettra de bénéficier d’un délai rallongé pour rembourser leurs créances.

D’après toujours l’étude, « 67 % des personnes surendettées ne sont pas propriétaires de leur logement (elles ont donc un loyer à payer) ».

Il semblerait aussi qu’il existe une certaine corrélation entre le surendettement et la situation sociale des individus touchés par ce phénomène. En effet, environ 34 % des surendettés Luxembourgeois ont déclaré être célibataires.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.