Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La Chine affiche une économie au point mort

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

paysage de Shangai

Juillet dernier a été le théâtre d’un nouvel essoufflement de l’économie chinoise. La situation périlleuse que traverse le pays provient principalement de la guerre commerciale à laquelle il s’est engagé avec les États-Unis. Quelques solutions seraient en cours d’élaboration en vue de stimuler les activités, voire relancer sa croissance.

Le bras de fer commercial entre les États-Unis et la Chine sévit sur l’économie de cette dernière. En juillet dernier, plusieurs signaux confirment cet état de fait. Entre autres la soudaine baisse de la consommation.

De son côté, le volume des crédits s’essouffle. Sans parler des investissements en capital fixe qui suivent aussi la même tendance, malgré une hausse en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l'année.

Mais alors que les tensions s’enlisent entre les deux antagonistes, ponctuées par les sanctions douanières américaines, le yuan continue de chuter face au dollar.

Une politique budgétaire plus active serait mise en place par le gouvernement pour aider le pays à remonter la pente quoique les analystes restent pessimistes face à un éventuel revirement économique.

Je réduis mes mensualités

Des résultats loin d’être concluants

La Chine doit actuellement surmonter trois énormes difficultés. Elle doit faire face au surendettement des ménages. Elle doit aussi faire de sérieux efforts pour relancer l’activité et booster la demande intérieure.

Mais c’est sans compter sur les États-Unis qui imposent des droits douaniers punitifs aux importations provenant du pays, s’élevant à 34 milliards de dollars. À quoi s’ajoutent très prochainement 16 milliards de dollars.

La croissance de son économie en pâtis, affichant notamment des signes d’essoufflement le mois dernier, tels qu’ :

  • Une progression des ventes au détail en deçà des chiffres attendus (+8,8% sur un an alors qu’elle aurait dû être de 9,1% selon les prévisions de Bloomberg) ;
  • Une croissance à une vitesse plancher de la production industrielle (+6% sur un an au lieu de +6,3%) ;
  • Un essoufflement au niveau des dépenses réalisées dans les chantiers d'infrastructures (une hausse de 5,5% sur un an de janvier à juillet 2018, de 3% sur le mois dernier seul) ;
  • Un effondrement du yuan face au dollar, depuis plusieurs semaines.

Il faut savoir que le recul du taux de consommation provient de l’explosion des prix de l’immobilier, de la stagnation du pouvoir d’achat et des dettes déjà exorbitantes des ménages. Le ralentissement des activités de crédit, quant à lui, s’explique par la complication du financement entreprise due à une supervision plus stricte du secteur bancaire.

Je réduis mes mensualités

Un rebondissement non attendu qu’en mi-2019

L’analyste du cabinet Capital Economics, Julian Evans-Pritchard, affiche son pessimisme sur le redressement de l’activité économique de la Chine. Il explique sa position en ces termes :

Étant donné que la croissance (du volume) de crédit continue de s'essouffler, l'activité économique risque d'être encore pénalisée dans les mois qui viennent.

Pour donner un coup de pouce à cette économie en berne, le premier ministre Li Keqiang a émis en juillet son souhait de mettre en place « une politique budgétaire plus active ».

Celle-ci se traduit par des émissions obligataires visant à financer les grands chantiers, mais aussi à des réductions sur le plan fiscal, outre le rachat de crédits qui est déjà une solution avantageuse pour éviter les risques de surendettement.

D’après Evans-Pritchard :

Ce revirement vers un assouplissement de la politique monétaire et budgétaire pourrait finalement relancer la croissance du crédit.

Quoi qu’il en soit, l’analyste ne s’attend pas à un revirement miraculeux. Selon ses perspectives, la situation actuelle du géant asiatique perdurera jusqu’en mi-2019.

Parallèlement, l’analyste de la banque Nomura, Ting Lu prévoit que :

L'état de l'économie chinoise va encore empirer avant qu'elle n'aille mieux, cela prendra au moins plusieurs mois avant d'assister à un tournant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.