Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Au Maroc, le taux d’endettement de la population augmente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 monnaie dirham

Le dernier bilan de la Banque centrale marocaine Al-Maghrib concernant la stabilité de l’économie vient de paraître. Il montre que l’endettement des ménages au Maroc est en augmentation par rapport à l’année passée avec des encours s’élevant à 323 milliards de dirhams, soit une hausse de +4,4 %. La dette des particuliers représente donc maintenant presque un tiers du PIB.

Une grande partie des emprunts sont souscrits pour le logement

Important Le niveau d’endettement au Maroc est plus élevé que dans la plupart des autres pays émergents, puisque la moyenne donnée par le FMI est de 21 % du PIB.

Cependant, les opérations de rachat de crédits permettent aux gens de le limiter et de se sortir de situations financières délicates.

Si l’on observe la répartition de l’utilisation des crédits, on remarque que dans 65 % des cas, ils sont destinés à l’achat, l’aménagement ou la rénovation d’une habitation.

Ce sont les fonctionnaires et les salariés qui ont le plus recours à des emprunts, devant les commerçants, les artisans et les indépendants. Pour le financement d’un logement, la durée moyenne des prêts est importante puisque la moitié d’entre eux s’étalent sur plus de 20 ans.

Important Il faut aussi noter que ce sont pratiquement tous des crédits à taux fixe, ce qui limite les risques de défaut de paiement.

Je réduis mes mensualités

Le montant des crédits à la consommation augmente rapidement

En comparaison avec le dernier rapport de la Banque Centrale marocaine, les encours de crédits conso ont augmenté de +4,8 % et les durées d’emprunt se sont également allongées. En moyenne, elles sont passées de 4 à 8 ans.

Certains professionnels s’inquiètent de ces évolutions qui engendrent un coût plus élevé pour la population et une hausse des risques pour les organismes prêteurs.

Important De plus, les défauts de remboursement ont bondi de +4,7 % en 2017, ce qui est nettement supérieur aux années précédentes.

Ainsi, 9,5 % des crédits à la consommation et 6 % des prêts pour le logement débouchent sur ce genre de problématique.

Par contre, le taux d’endettement moyen est aux alentours des 31 % et respecte donc les niveaux de risques que les établissements financiers sont prêts à prendre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.