Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement demeure problématique dans la Sarthe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Gestion de l'endettement

Une baisse significative du taux de surendettement a été enregistrée, pour la troisième année consécutive, dans la Sarthe. Selon les chiffres avancés par la Banque de France, la situation a bien évolué dans ce département comparé à l’ensemble de la région Pays de la Loire. La réalité n’est toutefois pas aussi encourageante, puisque le surendettement reste préoccupant.

Près de 2 000 dossiers pris en charge par la commission

Selon la Banque de France, la baisse du nombre de dossiers reçus par la commission de surendettement de la Sarthe entre 2016 et 2017 est estimée à 7,9 %. Ce pourcentage figure parmi les plus élevés dans la région Pays de la Loire.

Cependant, 1 978 dossiers ont été pris en charge par la commission, soit environ 428 dossiers pour 100 000 habitants. Plusieurs cas délicats ont été relevés. La moyenne régionale étant de 328 pour 100 000, ce qui signifie que la Sarthe fait encore partie des départements qui comptent le plus de personnes endettées.

Je réduis mes mensualités

Les surendettés hésitent à recourir à la commission

Une augmentation des dossiers relatifs aux prêts immobiliers ou qui concernent des biens immobiliers est également constatée. Certains emprunteurs optent pour le rachat de crédits pour réaménager leurs créances et se donner une chance de s’en sortir.

D’autres, qui ne veulent pas mettre en danger leur patrimoine, essayent tant bien que mal de trouver d’autres solutions avant de s’adresser à la commission pour obtenir de l’aide.

Important De nombreux cas étudiés par ce comité présentent une incapacité de remboursement des débiteurs. Lorsque la personne est jugée insolvable et que sa situation est réellement préoccupante, sa dette est tout simplement effacée.

En général, 38 % des dossiers aboutissent à cette décision.

Chômage et revenus modestes

Le chômage élevé représente l’une des premières causes de surendettement dans le département. Néanmoins, les revenus modestes qui ne parviennent plus à couvrir les charges sont également à l’origine de nombreux cas.

Ainsi, en plus des sans-emploi, la majeure partie de ceux qui saisissent la commission est constituée de personnes seules et qui touchent des salaires inférieurs au SMIC. Quoi qu’il en soit, cette dernière finit par trouver des solutions efficaces pour 85 % des dossiers reçus.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.