Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les Québécois victimes de la consommation à crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un québecois dépassé

Ces dernières décennies, de plus en plus de ménages québécois éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts. Les seniors, notamment ceux qui ne sont plus dans la vie active, sont parmi les plus concernés. Par ailleurs, le taux d’endettement constamment en hausse et l’augmentation du taux de défaillance en 30 ans inquiètent les responsables étatiques.

Les causes de l’endettement des seniors

Parmi les Québécois qui ont souscrit des emprunts pendant leur vie active, beaucoup n’ont pas fini de rembourser leur prêt une fois arrivé à la retraite (65 ans). Or, la plupart d’entre eux n’ont souvent pour seule source de revenus que leur pension, ce qui a pour conséquence de rendre le remboursement de leurs crédits difficile.

Il arrive aussi que les seniors continuent d’accumuler les prêts alors qu’ils sont déjà fortement endettés, ce qui contribue à favoriser les risques de surendettement.

Important Enfin, les taux d'intérêt extrêmement bas des prêts hypothécaires ces 20 dernières années sont également pointés du doigt dans la progression inquiétante de l’endettement des retraités.

Je réduis mes mensualités

Un taux d’endettement en hausse

Avec la multiplicité des crédits et les taux particulièrement séduisants offerts par les banques et les organismes de prêt au cours des dernières décennies, le taux d’endettement des ménages au Québec n’a cessé d’augmenter :

  • 66 % en 1980 ;
  • 150 % en 2011 ;
  • 170% en 2017.

Dans le classement des crédits les plus souscrits, les emprunts immobiliers arrivent en tête, suivis par les crédits auto (et autres véhicules de transport) et les prêts personnels dédiés au financement des dépenses de loisir (voyages).

L’accumulation de dettes expose pourtant l’emprunteur à des situations de surendettement et d’insolvabilité.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que le rachat de crédit est une solution envisageable pour faire face à des difficultés passagères et vous aider à retrouver à terme une finance plus saine.

L’insolvabilité des emprunteurs est préoccupante

Le taux d’endettement alarmant de 170 % témoigne de l’appétit grandissant des Québécois pour le crédit. Cette situation favorise cependant les cas de surendettement et d’insolvabilité.

Important Malgré une baisse générale de 3,1 % du nombre d’insolvabilités dans la province, ce sont encore 41 670 dossiers, incluant propositions et faillites, qui ont été déposés en 2017.

Le nombre de saisies de propriétés et de maisons est également en retrait, bien qu’il reste toujours important. Dans l’ensemble, compte tenu de la propension des consommateurs à recourir aux crédits, le taux de défaillance des ménages s’inscrit en hausse au cours des 30 dernières années.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.