Comment éviter les difficultés financières grâce au rachat de crédit ?

 Des clients devant un professionnel des crédits

De plus en plus de Français font racheter leurs prêts dans l’espoir de faire baisser les taux d’intérêt et alléger ainsi leurs mensualités. C’est une alternative efficace en cas de refus de renégociation par l’établissement qui a initialement octroyé le crédit. L’opération présente des avantages indéniables, sous réserve d’une bonne préparation.

Les multiples avantages du rachat de crédit

Lorsque les dettes s’accumulent et qu’il devient difficile de gérer les multiples échéances, le rachat de crédit représente une solution efficace. Il consiste à faire racheter tous ses emprunts en cours par un établissement autre que celui (ceux) qui les a (ont) initialement accordé (s) et à les remplacer par un nouveau contrat unique.

Avec une seule mensualité à payer, la gestion des finances du ménage est simplifiée. De plus, grâce à l’allongement de la durée de remboursement, le montant des échéances mensuelles diminue, entraînant le taux d’endettement en dessous du plafond de 33 % accepté par les organismes prêteurs.

L’emprunteur évite le surendettement, ainsi que les agios et l’inscription au FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers).

Différents types de prêts peuvent être rachetés :

  • les crédits immobiliers,
  • les prêts renouvelables,
  • les crédits auto/moto,
  • les prêts travaux.

Les découverts bancaires sont également autorisés, de même que les la taxe d’habitation ou encore l’impôt sur le revenu. En revanche, il n’est pas possible d’inclure les dettes professionnelles, pas plus que les retards de règlement URSSAF ou TVA.

Bien préparer son dossier de demande de rachat de crédit

En dépit de tous ses atouts, le rachat de crédit ne permet pas d’effacer les dettes. Par ailleurs, l’extension de la durée globale de remboursement augmente le nombre de mensualités.

Important Par conséquent, le coût total du prêt racheté est plus élevé.

Un dossier solide doit être préparé afin de convaincre une banque ou une société spécialisée de racheter ses prêts dans les meilleurs délais.

Il comprend d’une part les documents concernant l’emprunteur :

  • copie d’une pièce d’identité,
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, de téléphone, etc.),
  • trois dernières fiches de paie,
  • deux derniers avis d’imposition ou dernière liasse fiscale pour les emprunteurs non-salariés.

D’autre part, il faut inclure les informations relatives aux dettes à racheter, notamment les tableaux d’amortissement fournis par chaque créancier.

L’accompagnement d’un courtier est conseillé pour trouver une offre intéressante, et gagner temps précieux.

Il compare les offres du marché à la recherche d’une proposition répondant aux attentes de son client, et l’aide à monter un bon dossier.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.