Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Un recul du surendettement malgré une hausse de l’endettement immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculs sur le surendettement

Le surendettement est une situation pénible qui touche encore de nombreux ménages français. Diverses mesures peuvent cependant être mises en place pour l’éviter. L’année passée, bien qu’une hausse effective de l’endettement immobilier et une augmentation de l’ordre de 1,4 % du montant moyen de l’endettement aient été constatées, le nombre de cas de surendettement a nettement baissé.

Le surendettement des ménages en léger retrait

Le rapport 2017 de la Banque de France relatif au surendettement fait état d’une baisse significative des cas de surendettement en France. Entre 2016 et 2017, le nombre des demandes recevables a diminué de -4,7 %. Il s’agit cependant d’un bilan général qui tient compte de l’ensemble des créances.

En effet, évalué à 36 % de l’endettement global, soit plus d’un tiers des créances toutes catégories confondues, les dettes immobilières ont progressé de 10 points avec un montant moyen de 108 094 euros.

La majorité des cas concerne des personnes seules et 27 % d’entre elles sont déclarées au chômage au moment où leur situation de surendettement est validée. L’on peut considérer que cette hausse de l’endettement immobilier est due :

  • à l’engouement des Français pour les crédits immobiliers qui a été favorisé par les taux d’intérêt particulièrement bas au cours de ces dernières années ;
  • au contexte socio-économique actuel.
Je réduis mes mensualités

Comment prévenir le surendettement du ménage ?

Si personne n’est à l’abri d’un aléa de la vie (maladie, chômage, catastrophes naturelles, etc.) qui peut avoir des répercussions sur sa stabilité financière, il est toutefois possible de prévenir efficacement le surendettement.

La première solution est de bien calculer sa capacité d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 % de ses revenus avant de souscrire un crédit, et d’éviter de cumuler de multiples prêts.

Un emprunteur qui se trouve au bord du surendettement peut également tenter de se rapprocher de ses créanciers (banques ou organismes de crédit) en vue de négocier une rallonge des délais de remboursement et une réduction du montant des mensualités.

Le regroupement de crédits constitue aussi une excellente alternative puisqu’il permet de consolider tous les prêts en cours pour n’avoir qu’un seul emprunt, et donc une seule mensualité à régler pour l’ensemble de ses dettes. La durée de remboursement sera également rallongée pour aérer ses finances.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.