Le niveau record de la dette mondiale inquiète les institutions financières

Niveau record dette mondiale inquiete institutions financière

En septembre 2008, la faillite des Lehman Brothers, quatrième plus grande banque d’investissement américain, a entraîné la plus grave crise financière depuis 1929. Et alors que cette chute était due à un endettement excessif des ménages aux États-Unis, le monde s’endette encore plus. Aujourd’hui, la dette mondiale culmine à un pic historique.

Incitation à l’endettement pour relancer la demande

Après la crise, faire repartir la demande est devenu un enjeu majeur pour les gouvernements. Outre-Atlantique, elle a commencé par des plans de relance massifs qui ont rapidement tiré la dette publique vers le haut. La deuxième étape a consisté en la mise en place d’une politique monétaire ultra-accommodante. En permettant aux banques de proposer des taux d’intérêt très attractifs, elle a encouragé les ménages, les entreprises et les États à recourir au crédit.

La conséquence a été une accélération de l’endettement pendant dix ans, avec une part majoritaire du secteur privé non financier (63 %) par rapport au secteur public (37 %). En 2016, selon le FMI :

« La dette globale a atteint un niveau record de 164 000 milliards de dollars, ce qui représente 225 % du PIB mondial ».

Forte contribution des pays émergents à la hausse de la dette mondiale

Les économistes et grandes institutions internationales redoutent les conséquences de ce phénomène, surtout dans les pays développés, qui détiennent l’essentiel du stock de créances. Les pays émergents aussi sont surveillés de près à cause du rôle majeur qu’ils ont joué dans l’explosion de la dette constatée depuis 2008.

Important La Chine, par exemple, a contribué pour 43 % à l’accroissement total avec sa stratégie de relance économique initiée en 2009.

Pour autant, les économies avancées ne sont pas à l’abri, car le ratio entre dette et PIB s’élève à des sommets qui n’avaient plus été observés depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Important Aux États-Unis, un des impacts de la réforme fiscale de l’administration Trump sera un bond de la dette américaine à 117 % du PIB à l’horizon 2023.

Une menace encore plus grave que celle de 2008

Important Pour les experts, cette situation extrême aurait pu être évitée si les dettes, la croissance et l’inflation avaient progressé au même rythme.

Mais en l’état, beaucoup s’accordent à dire que l’ensemble du système financier est sans doute encore plus fragile à l’heure actuelle qu’il y a dix ans. Déjà dangereusement exposée à de nouveaux chocs, l’économie mondiale paraît pourtant être incapable de grandir sans l’intervention de l’endettement.

En France, le rachat de crédits devient très populaire auprès des ménages qui cumulent les dettes.

Important Grâce à l’allongement de la durée de remboursement, cette opération leur permet d’alléger leurs mensualités et leur taux d’endettement, leur donnant ainsi une occasion d’assainir leurs finances.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.