Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Pourquoi l’inflation n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inflation pas forcement mauvaise nouvelle

L’inflation est généralement perçue comme une mauvaise chose par les consommateurs. Mais elle ne l’est pas forcément pour ceux qui ont souscrit un crédit immobilier en profitant des taux bas. Quoi qu’il en soit, elle porte souvent un sérieux coup au budget et au pouvoir d’achat des ménages, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.

Les souscripteurs de crédit immobilier sont favorisés par l’inflation

L’inflation s’est accentuée en juillet dernier avec une croissance de l’ordre de +1,8 %. Pour rappel, elle se traduit généralement par une baisse de la valeur de l’argent, ce qui est loin d’être une nouvelle réjouissante. Mais dans le contexte actuel dans lequel baignent les crédits immobiliers, notamment les taux très bas, elle se présente comme un avantage non négligeable à condition d’avoir déjà souscrit un emprunt auprès de sa banque.

Important En effet, le taux d’intérêt réel, qui tient compte de l’inflation, est plus faible. Autrement dit, le coût véritable du crédit sera moins élevé que celui qui a été négocié au départ.

Pour la même raison, procéder à un rachat de crédits pendant cette période d’inflation est également intéressant, d’autant plus qu’il est encore possible d'obtenir des taux attractifs avec un bon dossier.

Je réduis mes mensualités

Le pouvoir d’achat des Français menacé

Important Si l’inflation est bénéfique pour les crédits à taux réduits, elle constitue un réel danger pour le pouvoir d’achat des ménages.

Avec les salaires et autres revenus qui restent au même niveau et les prix des biens de consommation qui vont forcément grimper, les foyers à faibles revenus peuvent vite voir leurs finances s’essouffler.

Pour tous ceux dont les salaires ne sont pas alignés sur l’évolution de l’inflation, cette dernière ne peut qu’annoncer un avenir incertain. Les fonctionnaires sont de ce fait en mauvaise posture. Les salariés du privé ont la possibilité de compter sur une éventuelle hausse de leurs rémunérations.

Par contre, les smicards et les retraités font ainsi partie des privilégiés, tandis que les autres travailleurs ne peuvent que subir les effets de la croissance des prix.

Enfin, les petits épargnants ne seront pas non plus épargnés, les intérêts de leurs placements financiers étant aussi réduits par l’inflation.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.