Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Au Maroc, l’endettement des particuliers continue de s’accentuer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

911049052

La Banque centrale marocaine et l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) viennent de publier leur rapport sur la stabilité économique du pays. Dans celui-ci, on peut observer que le patrimoine financier des ménages au Maroc a augmenté en 2017 et que leur taux d’endettement a également continué de croître sur les rythmes des dernières années.

L’évolution de la dette des ménages

Le taux de défaut de paiement des emprunts est resté assez stable au cours des dernières années (7,3 % en 2017, comme en 2016), grâce aux possibilités de rachat de crédits qui permettent aux particuliers de se sortir de situations critiques. La dette globale des ménages a atteint environ 30 % du PIB, ce qui est assez élevé par rapport à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ayant une économie similaire.

Elle est constituée principalement par des prêts immobiliers (64%) et les crédits à la consommation représentent 36 %. Cette répartition n’a pas beaucoup évolué au fil des 5 dernières années.

Important Le taux d’endettement moyen des particuliers se situe aux alentours des 30 % pour l’année 2017, cependant, un quart des ménages ont une charge de remboursement dépassant les 40 % de leurs revenus.

Je réduis mes mensualités

Le patrimoine financier des Marocains est en augmentation

Pour l’année 2017, le patrimoine financier des ménages a augmenté de +6,8 % pour s’établir à 762 milliards de dirhams. La composition de celui-ci n’a pas beaucoup évolué au cours des 5 dernières années et est toujours dominée par les dépôts bancaires qui ont représenté 634 milliards de dirhams, soit une hausse de +6 %. Ce sont les dépôts à vue et sur compte épargne qui ont tiré les chiffres vers le haut.

Les dépôts à terme ont, quant à eux, reculé de -1,1 % qui est dû à la diminution des taux rémunérateurs et donc une baisse d’attractivité de ces placements.

Pour ce qui est des investissements immobiliers, ils ne constituent que 10 % de ce patrimoine, mais cela correspond à un bond de +6, 7% par rapport à 2016. La proportion des assurances vie dans le capital financier des Marocains est seulement de 7 %.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.