Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Diagnostic des murs fissurés : la proposition d’un député face à ce risque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

mur fissuré

Les murs fissurés s’ajoutent aux aléas qui « tourmentent » déjà les propriétaires de biens immobiliers. Pour témoigner de la gravité de la situation, Vincent Ledoux, membre de la Renaissance du Nord et député, partage le récit poignant d’une propriétaire de maison fissurée qui en est venue à envisager de mettre fin à sa vie, se sentant délaissée par le gouvernement. Le député met en lumière le paradoxe de notre époque, où les victimes sont laissées à leur sort tout en étant soumises à des impôts « iniques » compte tenu de leur situation souvent précaire.

Quel taux pour votre projet ?

Environ 11 millions de maisons concernées

Dans l’Hexagone, près de 11 millions de résidences sont exposées à ce risque, ce qui équivaut à une habitation sur deux. Une autre statistique tout aussi inquiétante révèle que :

Plus d'une maison sur cinq subit à nouveau des fissures, malgré des réparations précédemment entreprises.

Pour les propriétaires, il s’agit d’un véritable casse-tête, avec des problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau, voire le risque d'effondrement de la maison.

Les propriétaires peuvent entrevoir une lueur d'espoir avec la démarche du député Ledoux qui vient de soumettre un rapport au gouvernement sur les maisons affectées par des fissures.

En effet, celui-ci s'étonne que « ce risque, officiellement classé comme "catastrophe naturelle" depuis 1989, n'ait pas fait l'objet de mesures préventives plus substantielles ».

Il précise que les coûts qui y sont imputables représentent 40 % du total des dépenses engagées pour le traitement et le règlement des sinistres.

Il estime que « l'Exécutif devrait y consacrer au moins 100 millions d'euros par an ».

Important Dans l’attente d’une telle initiative, le député du Nord propose la mise en place d'un diagnostic, similaire au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui signalerait les potentiels acheteurs sur les risques de fissures.

  • Ce diagnostic ne serait pas obligatoire en raison de son coût élevé, d'un minimum de 600 euros pour une étude géotechnique (en comparaison avec les 200 euros ou 300 euros en moyenne pour le DPE).
  • De plus, le risque de fissures varie d'une maison à l'autre.
  • De même, les annonces immobilières devraient inclure un renvoi vers le site georisques.gouv.fr, sur lequel les acheteurs pourront consulter les risques auxquels sont exposés les biens qui les intéressent.

Toujours à propose du DPE, il est bon de rappeler que les banques sont peu enclines à accorder un crédit immobilier lorsque la rentabilité du logement est remise en cause par ledit diagnostic.

Quel taux pour votre projet ?

Prévenir et anticiper les risques

Certes, les propriétaires de maisons fissurées peuvent avoir droit à une indemnisation si leur localité est déclarée en état de catastrophe naturelle, mais celle-ci est soumise à un processus long et complexe.

Important Pour éviter ces retards, Vincent Leroux recommande d'investir dans la prévention et d’anticiper les risques. Il suggère la réduction des délais de traitement des dossiers à un maximum de six mois pour que les propriétaires obtiennent le premier rapport complet d'expertise de leur assureur.

Pour les communes qui n'ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle, le député Vincent Leroux préconise de les autoriser à soumettre de nouvelles demandes, au cas par cas.

Si les fissures sont clairement attribuables à la sécheresse, une commission interministérielle sera chargée d'évaluer si l'état de catastrophe naturelle doit être reconnu ou non.

A retenir
  • En France, les murs fissurés constituent une menace pour près de 11 millions de résidences, soit une sur deux.
  • Pour aider les propriétaires, un député propose la création d'un diagnostic facultatif similaire au DPE pour alerter les potentiels acheteurs sur les risques de fissures.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.