Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les acheteurs sont plus nombreux à négocier le prix des biens immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

Alors qu’ils font face à une hausse inédite des taux d’intérêt des crédits immobiliers, les acheteurs sont désormais nombreux à négocier le prix des biens disponibles sur le marché. Mais cette démarche doit se faire de manière réfléchie sous peine de rater une opportunité.

Prendre le temps d’estimer si la négociation est justifiée

Au mois de juillet 2023, les Notaires de France ont constaté un recul du nombre de transactions de 5 % sur un an, à cause principalement de la hausse du taux d’intérêt.

Cette baisse se traduit globalement par une diminution de 1 % du prix immobilier, insuffisant pour absorber la flambée du coût du crédit.

Pour évaluer sa marge de négociation, il est judicieux de vérifier si la somme réclamée pour le logement ciblé est alignée avec la moyenne du marché.

En effet, certains propriétaires refusent encore de suivre la tendance et de revoir leurs ambitions à la baisse. Dans ce cas, le mieux est de leur présenter les offres concurrentes sur le secteur. Les arguments sont d’autant plus forts si des travaux sont requis.

Si le bien envisagé est déjà dans la moyenne et tient compte des améliorations à effectuer, il est plus difficile de faire valoir une négociation. D’autres acheteurs peuvent en effet se positionner sur le montant affiché. Le risque est alors de perdre l’appartement ou la maison au profit d’un autre candidat. L’objectif d’une discussion est d’acquérir un logement à juste prix compte tenu de la situation actuelle, aussi tendue pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Quel taux pour votre projet ?

L’achat au comptant : un argument de poids pour négocier le prix

ImportantDans le contexte actuel peu propice à l’obtention d’un crédit immobilier, les acheteurs qui proposent d’acheter au comptant sont les mieux positionnés pour obtenir une remise sur le tarif affiché.

Dans la majorité des cas en effet, l’acquéreur potentiel émet une offre conditionnée à un prêt. La perspective d’encaisser immédiatement une grosse somme motive le cédant à consentir plus volontiers un geste commercial.

Le délai de vente à rallonge peut constituer un argument de négociation supplémentaire, notamment pour les acquéreurs qui disposent déjà de l’épargne nécessaire pour investir dans leur bien. Après un refus de la première offre, si l’appartement ou la maison est toujours sur le marché, il ne faut pas hésiter à demander une reconsidération du prix réclamé.

A retenir
  • Les acheteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à négocier le prix d’un bien immobilier.
  • Les futurs acquéreurs qui paient au comptant sont les plus susceptibles de bénéficier d’un rabais.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.