Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : pourquoi les taux vont continuer à monter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1184824969

Pour lutter contre une inflation persistante, la Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu’elle relevait de nouveau ses taux directeurs. Une décision qui n’est pas sans conséquence sur les emprunteurs qui, par ricochet, vont voir les taux des crédits immobiliers augmenter.

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé ce qu’elle avait déjà annoncé en février, à savoir une nouvelle hausse de 50 points de base de ses taux directeurs.

Quel taux pour votre projet ?

Des hausses de taux déjà attendues

Ces hausses, annoncées par la présidente de la BCE Christine Lagarde, sont dans la lignée de celles intervenues le 2 février et 15 décembre derniers. Et elles ne sont pas une surprise pour Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux. « Cette hausse était déjà attendue, les banques savaient que ça allait arriver depuis février » assure-t-elle au site d’information MoneyVox.

En augmentant ses taux d’intérêts, la BCE « compte freiner les recours au crédit tout en rendant l'épargne plus attractive, et assurer un retour au taux d'inflation à 2% d'ici au troisième trimestre 2025 », explique le média économique. Pour rappel, dans son dernier point de conjoncture, l’Insee a annoncé qu’en février 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 6,3 % sur un an en France.

« Préserver la stabilité du système financier dans la zone euro »

En réhaussant ses taux directeurs, la BCE augmente donc le coût de l’argent pour les établissements bancaires, qui ont tout intérêt à faire dormir leur argent, plutôt qu’à accorder des prêts aux ménages. L’objectif est ainsi de limiter la circulation de l’argent, et par ricochet, « d’enrayer la hausse des prix dans la zone euro », indique le site Capital. Mais aussi de « préserver la stabilité du système financier dans la zone euro », énonce le conseil des gouverneurs de la BCE dans son communiqué.

Mais cette hausse des taux directeur va aussi avoir un impact pour les emprunteurs, qui devraient voir les taux de crédit immobilier encore progresser. En effet, d’après MoneyVox, « si le taux immobilier moyen sur 20 ans s'affiche aujourd'hui à 3%, il pourrait atteindre les 3,5% d'ici l'été ». Et même « se diriger vers les 4% » si la BCE continue à augmenter ses taux, précise le média. Ce qui ne semble toutefois pas être au programme de la BCE.

Quel taux pour votre projet ?

Une production de crédits en baisse

Les conséquences sur le marché immobilier sont donc déjà visibles. Car en raison de la hausse des taux des crédits, l’Observatoire Crédit Logement/CSA a récemment annoncé que « le nombre de prêts accordés [aux ménages] a baissé de 32 % entre janvier 2022 et janvier 2023 », rappelle le quotidien Le Monde.

À lire également : Alors que nous observons une montée des taux de crédit immobilier, une nouvelle perspective se dessine. Découvrez dans notre dernier article la bonne nouvelle qui se cache derrière la flambée des taux à la rentrée. Une analyse approfondie qui pourrait vous offrir un éclairage différent sur la situation actuelle

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.