Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vendre au juste prix : les conseils pour bien évaluer son bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Alors que le marché immobilier français enregistre un certain fléchissement occasionné par la hausse des taux d’intérêt, les propriétaires cherchent à vendre au meilleur prix afin de maximiser la rentabilité de l’opération. Cela passe nécessairement par la définition préalable d’une stratégie claire.

Fixer le bon prix en fonction de l’emplacement

Le prix du mètre carré dépend en premier lieu de l’emplacement de votre bien immobilier. Celui-ci prend en compte le quartier, mais aussi la servitude, l’accessibilité et les vis-à-vis. Un logement situé dans un périmètre coté peut être dévalorisé par une voie trop étroite ou encombrée.

Commencez par analyser le marché local à travers les annonces et les sites spécialisés afin de disposer d’une idée claire du cours pratiqué.

La moyenne observée offrira une tendance, mais ne constituera pas le seul argument pour déterminer le prix.

Quel taux pour votre projet ?

Prenez en compte la superficie

ImportantUn mauvais calcul de la superficie peut non seulement entraîner une évaluation erronée (à la hausse ou à la baisse) du prix de votre bien, mais a potentiellement des conséquences légales graves sur la validité de la transaction.

Pour une copropriété, la surface prise en compte doit se conformer avec la loi Carrez. Celui-ci exclut les terrasses et les balcons. Cette mesure est également conseillée pour les maisons individuelles, même si ce n’est pas obligatoire, afin d’éviter tout risque de tromperie. Pour tirer profit de vos espaces annexes non pris en compte et ainsi valoriser au mieux le bien immobilier à vendre, pensez à les présenter, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’une cave, d’un garage, d’une cour intérieure…

Considérez l’état de votre bien immobilier

Si vous alignez le prix de votre maison ou appartement sur un autre en meilleur état, vous aurez bien du mal à trouver un acheteur.

Le montant affiché doit refléter les caractéristiques réelles de votre bien.

Cela inclut non seulement l’esthétique, mais aussi la qualité de l’équipement électrique, de la plomberie, des ouvertures et des huisseries… Chaque élément dégradé constitue autant de travaux à prévoir pour les futurs propriétaires.

Quel taux pour votre projet ?

Les passoires thermiques sont moins bien cotées

Les passoires thermiques perdent aujourd’hui de la valeur, plus particulièrement les appartements à vocation locative. En effet, une loi exclut progressivement les maisons et les appartements étiquetés G+, G, F et E du marché. Le prix de ces biens évoluera alors en fonction de ce critère.

Il est parfois plus intéressant de faire des rénovations pour gagner en valeur et trouver plus facilement des acquéreurs.

A retenir
  • L’emplacement est le premier critère à considérer pour déterminer le prix de vente d’une propriété immobilière.
  • La superficie disponible influe sur le montant d’une transaction.
  • Il sera plus difficile de trouver preneur au prix du marché pour les biens en mauvais état.
  • Le DPE pèse également sur la valeur d’un logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.