Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investisseurs refroidis par l’encadrement des loyers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investisseur encadrement loyer

Six grandes métropoles françaises font désormais l’objet d’un encadrement de loyer et ce sera le cas jusqu’à l’année 2023, au moins. De bon augure pour les locataires, ce dispositif a tendance à faire baisser l’enthousiasme des investisseurs. Pourtant, l’encadrement des loyers peut également présenter certains avantages pour le bailleur.

Quatre grandes métropoles viennent s’ajouter à la liste

Auparavant, les villes de Paris et de Lille avaient déjà expérimenté l’encadrement des loyers. Alors que les résultats ont été mitigés, le dispositif a été abandonné en 2017 avant un énième revirement en 2019. Depuis l’année dernière donc, le plafonnement des loyers est de nouveau en vigueur dans les deux villes.

Important Cette fois, le dispositif devrait être maintenu puisque quatre autres grandes métropoles sont venues s’ajouter à la liste des villes l’ayant adopté. Il s’agit de Bordeaux, Lyon, Montpellier et Grenoble. Plusieurs communes de la région Ile-de-France s’apprêtent également à plafonner les loyers applicables sur leur territoire.

Quel taux pour votre projet ?

En quoi l’encadrement profite-t-il aux investisseurs ?

De prime abord, se lancer dans un investissement en locatif dans une localité où le loyer est encadré parait contraignant, le bailleur n’ayant pas la liberté de fixer le montant de son choix.

Mais le tableau est loin d’être tout noir. Bien qu’il rogne considérablement la rentabilité, l’encadrement apporte une certaine sécurité au bailleur, le logement ayant l’assurance de ne pas rester vacant sur une trop longue période. À défaut d’être plus rentable, l’investissement en zones encadrées présente plus de sécurité.

Un rendement acceptable

En réalité, « encadrement de loyer » et « rentabilité réduite » ne vont pas systématiquement de pair. Comme avec les prix, des disparités existent entre les différentes villes.

À Paris, pour un bien acheté à 10 476 euros le mètre carré, le retour sur investissement locatif est de 3,3 %. Lyon aussi présente une rentabilité en dessous de 4 %, à savoir 3,9 % pour un prix immobilier moyen de 4 962 euros le mètre carré.

Par contre, à Lille, en investissant 3 224 euros par mètre carré, le bailleur peut espérer un rendement de 5,4 %. Mais la palme revient à la ville de Montpellier où la rentabilité locative peut aller jusqu’à 5,6 % pour un prix moyen de 2 992 euros le mètre carré.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.