Menu Crédit immobilier

Investir à Nancy est le bon plan post-confinement

Investir locatif post confinement

Le secteur de l’investissement locatif n’est pas un marché figé. La rentabilité d’une ville dépend de plusieurs paramètres, lesquels évoluent en fonction de différents évènements. Les prix de l’immobilier fluctuent et la demande de location n’est jamais la même, suivant le contexte économique. Dans la période actuelle, marquée par la crise sanitaire, Nancy apparait comme la ville où il faut investir.

Toujours mener une bonne prospection

En matière d’investissement locatif, le plus important est le choix de la localité. L’enjeu est de trouver une ville assez populaire où la demande locative demeure forte, mais d’autres éléments sont également à prendre en compte.

Le plus évident reste bien sûr le prix. Ce détail représente le point faible des grandes métropoles où le mètre carré a tendance à s’envoler. L’investisseur doit donc mener une enquête approfondie et complète pour pouvoir comparer les prix au moment où il lance son projet.

Heureusement pour lui, de nombreux professionnels de l’immobilier ont mis en ligne des outils efficaces pour se renseigner. En effet, il semble compliqué de devoir parcourir la France entière pour connaître les prix, le régime fiscal ainsi que l’état du marché dans chaque ville.

ImportantGrâce aux différentes bases de données et aux outils comparateurs, l’investisseur n’aura plus à se rendre sur le terrain pour collecter les informations dont il a besoin pour peaufiner sa décision.

Le seul petit bémol serait que certains outils sont payants (abonnements). Néanmoins, ceux-ci présentent l’avantage d’être beaucoup plus complets, à l’image de celui développé par la start-up Immo Data.

Non seulement les concepteurs de l’outil y répertorient les prix pratiqués à la vente ou encore le loyer moyen dans chaque localité sélectionné par l’utilisateur, mais ce dernier peut également bénéficier d’une analyse approfondie apportée par des professionnels ainsi que de précieux conseils.

Quel taux pour votre projet ?

Quelle ville affiche le meilleur rendement ?

Dans le contexte actuel et en s’appuyant justement sur les données récoltées par Immo Data, la ville de Nancy apparait comme la destination idéale pour les investisseurs. Pour établir la rentabilité de la ville, la start-up s’est intéressée au type de bien auquel pourrait prétendre un investisseur avec un budget de 200 000 euros.

ImportantÀ Nancy donc, un tel budget suffit pour acquérir un appartement de 3 pièces d’une valeur de 179 000 euros ou encore une maison 4 pièces de 90 mètres carrés. Pour ce dernier, il faudra négocier un peu parce que le prix affiché est de 217 800 euros.

Mais le plus important reste le retour sur investissement et le bailleur à Nancy peut espérer une rentabilité brute de 4,9 % (2,71 % après déduction des impôts et des autres charges).

Seule Saint-Étienne peut, à peu près, rivaliser, avec un rendement de 4,1 %, mais la cité stéphanoise présente de grands risques de vacances locatives.

À titre de comparaison, la rentabilité brute dans des métropoles comme Nantes, Toulouse ou Bordeaux ne dépasse pas les 2,8 %.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.