Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

À Paris, plus un logement est petit, et plus il consomme de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Paris logement petit consommation énergie

En matière de logement, les plus gros gabarits ne sont pas forcément les plus grands gourmands en énergie. Une enquête récente concernant la consommation énergétique du parc immobilier parisien vient appuyer cette affirmation. Selon une étude faite par un professionnel du secteur, à Paris, ce sont surtout les petites surfaces qui consomment le plus d’énergie.

Les mauvais élèves sont souvent les vieux immeubles

À cause du réchauffement climatique, le gouvernement français est parti en guerre contre ce qu’il appelle « les passoires thermiques », c’est-à-dire ces logements vétustes, avec un système d’isolation bien loin des normes en vigueur actuellement.

En matière de passoires thermiques, le parc immobilier parisien comporte encore un certain nombre. Il s’agit notamment des logements appartenant à la classe F et G au DPE (diagnostic de performance énergétique).

Important Une étude récente a rapporté que plus d’un quart des bâtiments affichant ces (mauvais) scores ont été construits avant les années 30 (25,5 %).

Cependant, il serait faux de croire que plus les années passent, et mieux les résidences sont isolées. En effet, si la proportion de résidences affichant un score supérieur à « E » est de 22,9 % pour les biens immobiliers bâtis entre 1930 et 1970, elle est de 31,7 % pour les immeubles édifiés entre 1970 et 1990. Mais il convient également de noter que depuis les années 90, aucune construction ne présente un mauvais score au DPE.

Quel taux pour votre projet ?

Les petites surfaces peuvent être voraces

Selon la même étude, le score au DPE est étroitement lié à la taille du logement. Souscrire un crédit immobilier pour acquérir un studio ou un deux-pièces à Paris pourrait donc être une fausse bonne idée puisque ce sont les logements comportant une seule pièce qui constituent la plus grande proportion des passoires thermiques (35,2 %). Ils sont suivis par les appartements de type T2 (possédant deux pièces) (22,3 %).

Important Toujours en matière d’isolation, de nombreux propriétaires font encore l’erreur de croire que le double vitrage préserve la chaleur et, par conséquent, réduit la consommation. Bien que ce soit une excellente isolation phonique, le double vitrage n’a que très peu d’incidences sur le confort thermique du logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.