Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse généralisée des taux de prêt immobilier en janvier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse géneralisée taux pret immo janvier

Entre décembre 2020 et janvier 2021, la moyenne des taux de crédit à l’habitat est restée stable à 1,17 %, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pourtant, les barèmes des banques montrent une amélioration des conditions sur toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs. Les candidats à l’accession à la propriété peuvent négocier des financements très avantageux en ce début d’année.

Baisse généralisée derrière une moyenne stable

Important L’Observatoire Crédit Logement/CSA montre que sur toutes les maturités, les taux de prêt logement ont baissé.

  • Un souscripteur sur 4 parmi les privilégiés des établissements prêteurs a ainsi pu profiter de baisses de l’ordre de 0,04 et 0,05 point respectivement sur 20 ans et sur 15 ans.
  • Pour le 2e groupe, la décote varie entre 0,03 et 0,04 point, contre 0,01 à 0,03 point pour le 3e décile.
  • Le 4e groupe fait exception avec une remontée de 0,02 point des taux sur 15 ans.

Alors, comment expliquer la stabilité du taux moyen à 1,17 % entre décembre et janvier ? Pour Michel Mouillart, le directeur de l’Observatoire,

Le phénomène est dû à la forte augmentation des emprunts longs.

Michel Mouillart

En effet, après une progression marquée, 53,50 % de la production actuelle se compose de contrats d’une durée de 20 ans et plus. À l’inverse, la part des crédits remboursables sur 15 à 20 ans est tombée à 30 %.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions très attractives pour les dossiers les plus solides

D’après l’Observatoire,

Les prêts à l’habitat ont été accordés à 1,17 % en moyenne pour les acquéreurs de biens anciens, un chiffre en recul de 0,01 point.

Ceux qui ont opté pour une VEFA ont payé un peu plus cher, la moyenne se situant à 1,20 % comme le mois précédent. Mais Michel Mouillart annonce un «

Taux inférieur ou égal à 1 % pour 50 % des opérations financées en janvier 2021.

Michel Mouillart

Les porteurs des meilleurs dossiers peuvent même trouver des propositions sur 15 ans à 0,67 % : une simulation de prêt immobilier sur un capital de 250 000 euros fait ressortir le coût total hors assurance à 12 800 euros seulement.

L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour trouver plus rapidement un crédit adapté à sa situation et ses besoins.

Ce professionnel négocie non seulement le taux, mais aussi les modalités du contrat, comme la possibilité de report d’échéances, la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé, etc. Par ailleurs, il vérifie l’éligibilité de son client aux dispositifs d’aide à l’accession, par exemple le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’accession sociale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.