Menu Crédit immobilier

La demande de location se raréfie pour les grands appartements

demande location qui se raréfie grands appartements

La clientèle des résidences locatives est désormais composée en majorité d’étudiants et de jeunes cadres vivant seuls. Les petits appartements deux-pièces sont pris d’assaut, contrairement aux logements plus grands. Une situation qui constitue une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont investi dans des logements plus spacieux, les loyers pour ce type de biens observent aujourd’hui une tendance baissière.

Le bon plan : acquérir un deux-pièces pour le mettre en location

Lorsqu’il se lance dans un investissement locatif, le porteur de projet se penche obligatoirement sur le profil de locataires le plus représenté sur le marché. Actuellement en France, il s’agit des personnes jeunes, vivant seul et en quête d’un appartement de moindre surface.

Important Forts d’une demande en constante augmentation, les appartements de deux-pièces ont vu leur loyer flamber.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs, puisque le taux de rentabilité des villes les plus attractives suit la même tendance.

L’idéal pour l’investisseur est aujourd’hui d’acquérir un local dans des villes étudiantes comme Rennes, Marseille, Nantes, Aix-en-Provence ou encore Angers.

Mauvaise période pour les grands appartements

À l’opposé, les appartements de trois pièces ou plus enregistrent une raréfaction de la demande. Une diminution qui contraint même les bailleurs à revoir à la baisse leur loyer, alors que la conjoncture fait état d’une flambée des prix sur le marché immobilier.

Pour reprendre l’exemple de Rennes, en un an, la capitale bretonne a connu une baisse de loyer de -10 % en moyenne pour cette catégorie de biens, une caractéristique qu’elle partage avec bon nombre de villes de l’ouest de la France.

Les projets immobiliers vont à contre-courant de la demande

La baisse de loyer des grands appartements est aussi fortement influencée par les nouvelles constructions, notamment celles lancées dans la petite couronne parisienne.

Dans ce secteur, les nombreuses résidences qui sortent de terre comportent majoritairement plus de trois pièces. Or, abondance d’offre entraîne habituellement une chute des prix.

Important Dans ce cas-ci toutefois, le prix d’achat ne diminue pas pour l’investisseur, mais la clientèle est plus difficile à trouver.

Certes, l’investissement locatif est un placement sur le long terme, mais avec un loyer qui régresse, ceux qui envisageaient d’acquérir une propriété dans des villes, comme Issy-les-Moulineaux ou Malakoff, pourraient revoir leur projet et se rabattre sur des localités où la rentabilité viendrait beaucoup plus rapidement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.