Menu Crédit immobilier

Le prolongement du PTZ dans le neuf probable jusqu’en 2021 dans les zones moins tendues

construction maison neuve

La suppression du prêt à taux zéro pour les logements neufs dans les zones moins tendues prévue par le gouvernement n’a pas reçu le soutien des parlementaires lors de la première lecture du PLF 2020. En effet, les députés ont préféré amender le texte et voter pour le maintien du dispositif jusqu’en 2021 dans les zones B2 et C. Même si le gouvernement ne s’attendait pas à l’adoption de cet amendement, la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a annoncé que l’Exécutif est ouvert à de nouvelles pistes sur l’avenir de ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété.

Grogne des professionnels du courtage contre une offre de crédit immobilier

Professionnels courtage offre de crédit immobilier

Un nouveau type d’offre de crédit immobilier commercialisé par deux grandes banques françaises suscite l’ire des courtiers et des sites comparateurs. Une simulation effectuée par un spécialiste de la comparaison des assurances crédit a en effet démontré que le prêt à taux lissé occasionne des surcoûts.

Immobilier en Suisse : quand l’offre surpasse la demande

Offre supérieur demande immobilier suisse

En Suisse comme ailleurs en Europe, les taux pratiqués par les banques sur les crédits immobiliers sont maintenus à des niveaux historiquement bas. Sans surprise, le pays helvétique a également connu une envolée des prix, mais à la différence de la plupart de ses voisins européens, la hausse semble ralentir, faisant même espérer une stabilisation l’année prochaine.

À Villeurbanne, le prix de l'immobilier continue de flamber

Prix immobilier flambe villeurbanne

À l’image du marché immobilier lyonnais, celui de Villeurbanne connait un fort dynamisme. Tout comme à Lyon, les prix s’emballent dans la commune. Parallèlement, la cité enregistre une augmentation considérable du nombre de ses habitants, séduits par la qualité des installations publiques et des transports en commun.

Augmentation du capital et de la durée de remboursement pour les acheteurs immobiliers

Capital et duree remboursement en augmentation acheteurs immobiliers

Le repli continu des taux d’intérêt des crédits immobiliers a permis à des milliers de Français de concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Les jeunes affluent ainsi sur le marché, désireux de devenir pour la première fois propriétaires de leur résidence principale. Mais pour cela, ils doivent s’endettent davantage et sur une plus longue période.

Le pouvoir d’achat immobilier reste stable malgré l’envolée des prix

Pouvoir achat immobilier stable avec hausse prix

Le secteur du crédit immobilier présente actuellement quelques incohérences. Les établissements bancaires sont sous pression permanente à cause de la politique de la BCE. Les porteurs de projet immobilier, de leur côté, se frottent les mains, de même que les vendeurs. Les premiers continuent de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, tandis que les seconds réussissent à trouver preneur en dépit de la flambée des prix. Et le pouvoir d’achat des ménages est resté stable malgré le contexte.

Aix et Marseille reçoivent une récompense commune pour la qualité de vie

Recompense qualité de vite aix et marseille

Un classement portant sur la qualité de vie met à l’honneur la Provence. En effet, tout en haut de ce palmarès trônent deux villes de la région, à savoir Marseille et Aix. Les habitants de la première se réjouissent de l’honneur rendu à leur ville, tandis que ceux de la seconde n’apprécient que moyennement le fait de partager le haut de l’affiche.

Une autre banque en ligne propose un prêt immobilier à taux zéro

Banque en ligne pret a taux zero

Un nouveau produit vient compléter l’offre bancaire proposée par Monabank depuis le 5 novembre. En effet, cette banque en ligne se positionne dorénavant sur le crédit immobilier en plus des crédits à la consommation et du crédit renouvelable. Son offre se distingue de celles des autres banques (ING, BforBank…) déjà présentes sur ce secteur par son originalité : un prêt à taux zéro.

L’élargissement du BRS comme solution à la spéculation foncière

elargissemnt BRS speculation foncière

Le bail réel solidaire fera partie des thèmes principaux des débats des parlementaires le 28 de ce mois. Le projet de loi déposé par Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, porte sur l’élargissement de ce dispositif dans l’objectif de réduire la spéculation foncière. Concrètement, il demande la réforme de droit de propriété français, un sujet délicat qui pourrait susciter d’énormes controverses étant donné qu’il s’agit d’un droit constitutionnel. Se référant aux mesures stipulées par la Loi Alur, le député recommande également la création des observatoires fonciers locaux.

La demande de location se raréfie pour les grands appartements

demande location qui se raréfie grands appartements

La clientèle des résidences locatives est désormais composée en majorité d’étudiants et de jeunes cadres vivant seuls. Les petits appartements deux-pièces sont pris d’assaut, contrairement aux logements plus grands. Une situation qui constitue une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont investi dans des logements plus spacieux, les loyers pour ce type de biens observent aujourd’hui une tendance baissière.

La flambée des prix de l’immobilier se poursuivra à Paris et en Ile-de-France

flambee prix immobilier paris ile de france

Dans le secteur immobilier français, Paris a toujours fait figure d’exception, notamment avec des prix largement supérieurs à la moyenne. Selon un récent sondage, il apparait que les habitants du département Ile-de-France ne voient pas la situation évoluer inversement. Ceux qui rêvent de devenir propriétaires se montrent lucides et sont ouverts à un déménagement hors du département.

Les agents immobiliers menacés par de nouvelles formes de concurrence

Agents immobiliers menacés nouvelles formes concurrences

Les acteurs traditionnels de l’immobilier font aujourd’hui un large usage des outils numériques pour améliorer l’expérience client. Et les nouvelles technologies vont jouer un rôle grandissant sur ce secteur avec l’arrivée de nouveaux concurrents comme les start-ups, les agences low cost et les géants du numérique.

Les prêts à taux lissés suscitent des interrogations

Prets taux lisses sucitent interrigations

Proposés actuellement par deux grands réseaux de banques françaises, à savoir la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne qui appartient au groupe BCPE, les prêts immobiliers à taux lissés ne font pas l’unanimité auprès des utilisateurs et des comparateurs. L’offre serait trop complexe pour que l’on puisse mettre à profit la possibilité annuelle de renégocier l’assurance de prêt qui couvre l’encours.

La digitalisation menace-t-elle la profession d’agent immobilier ? Pas nécessairement !

Digitalisation menace profession agent immobilier

Avec les progrès techniques actuels, les particuliers ne sont plus obligés de passer systématiquement par un agent immobilier lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre une maison ou un appartement. Désormais, ils ont à leur disposition toute une panoplie d’outils innovants pour trouver un bien directement en ligne, en seulement quelques clics. Pour autant, malgré ces avancées technologiques et les possibilités qu’elles offrent, les Français restent attachés à leur agent immobilier, bien qu’ils lui reprochent ses honoraires excessifs.

Le projet de loi de finances 2020

19 2011 projet de loi de finances

Comme chaque année, le gouvernement vient de voter son projet de loi de finances (PLF). Il correspond au budget de la France pour l’année 2020 (ensemble des dépenses et des recettes de l’Etat pour l’année à venir). De nombreuses réformes, impactant directement le marché de l’immobilier, vont entrer en vigueur et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde : bailleurs, propriétaires, locataires … tout le monde est touchés.

Arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE

2019 1511 christine lagrde bce

Depuis le 1er novembre 2019, l’ancienne ministre des finances française Christine Lagarde (sous le mandat de Nicolas Sarkozy) et ex-patronne du Fonds Monétaire International (FMI) a été élue à la tête de la Banque Centrale Européenne.

Les députés votent le maintien du PTZ dans les zones rurales

Initialement prévu pour le 1er janvier 2020, le prêt à taux zéro (PTZ) ne sera finalement pas annulé en zones rurales et dans les villes moyennes (zone B2 et C). L’Assemblée Nationale a adopté une série d'amendements en faveur de son maintien.

L’offre sur le marché du logement est en nette baisse à Dijon

Offre marché logement dijon

Le dynamisme économique de la capitale bourguignonne attire les familles en quête d’une meilleure qualité de vie. L’affluence de nouveaux arrivants a entraîné la hausse de la demande entraînant la flambée des tarifs dans le secteur du logement. Selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix ont affiché un bond de 5 % sur une année. À la différence des autres grandes villes françaises comme Paris et Bordeaux, la tendance haussière se poursuit à Dijon, et le prix moyen d’un logement dans l’ancien s’établit à 218 342 euros.

Hausse des frais de dossier en 2020 pour les emprunteurs immobiliers

Augmentation frais de dossier 2020 emprunteurs immobiliers

Dans un contexte de faiblesse historique des taux de prêts à l’habitat et après une année de gel des frais bancaires, plusieurs enseignes nationales et régionales prévoient de relever les frais de dossier en 2020. Les pratiques cependant varient d’un établissement à l’autre, et cet élément devient donc essentiel lors de la comparaison des offres de crédit.

Des logements à prix cassé : l’objectif ambitieux de la mairie de Paris

Projet mairie paris logement prix cassé

Les logements à Paris se vendent à prix d’or et le nombre d’acquéreurs pouvant devenir propriétaires dans la capitale diminue au fil des mois. Afin de remédier à cette situation et faciliter l’accès à l’immobilier, la municipalité a décidé de mettre en place un dispositif permettant d’amorcer le repli. Cette mesure consiste à dissocier le foncier et le bâti et diviser ainsi le prix des logements par deux.

La pierre reste une valeur sûre pour les épargnants français

Pierre valeur sure français

Selon une étude des Notaires de France, la pierre reste l’un des placements préférés des Français. 87 % des personnes interrogées voient l’immobilier comme un bon investissement. Plus de 9 propriétaires ou accédants sur 10 partagent ce sentiment, de même que 78 % des locataires. D’ailleurs, pour 72 % d’entre eux, la propriété est un objectif à atteindre absolument avant la retraite.

La construction de logements neufs a ralenti au troisième trimestre

Construction logements neuf ralenti ce trimestre

Le marché de l’immobilier neuf présente actuellement plusieurs paradoxes. Alors que les conditions d’accession à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’autorisations de construction délivrées ainsi que celui des mises en chantier ont enregistré un net recul entre juillet et septembre.

En deux décennies, l’âge moyen pour un premier achat immobilier a reculé à Paris

Recul age moyen achat immobilier

Entre 1998 et 2018, l’âge d’accès au premier logement a reculé à Paris. Le budget consacré à cette première acquisition a également explosé avec un montant quatre fois plus important qu’il y a vingt ans. Les conditions de financement exceptionnelles et l’explosion de la demande expliquent ces chiffres. Ce sont les principaux enseignements tirés d’une étude menée par la Chambre des notaires du Grand Paris.

Droit de la copropriété : le point sur les principaux changements

Droit copropriete principaux changements

Validées par Emmanuel Macron le 30 octobre dernier et publiées au Journal officiel le lendemain, les différentes modifications du droit de la copropriété sont entrées en application. Le plan pluriannuel de travaux pour les immeubles de plus de 15 ans disparaît et la réalisation des votes est facilitée, mais la rénovation énergétique figure parmi les absents.

Stabilité des taux et durées des crédits immobiliers au troisième trimestre 2019

Stabilite taux credit immobilier

L’Observatoire Crédit logement/CSA a publié son rapport concernant l’évolution des taux des prêts à l’habitat au troisième trimestre 2019. Les conditions d’emprunt sont toujours très attractives, avec une moyenne à 1,19 % sur la période, toutes durées confondues. Depuis septembre, l’activité est de nouveau soutenue, notamment à l’approche de la suppression du PTZ en zones C et B2.

Le nouveau baromètre de l’immobilier ancien - novembre 2019

2019 1311 barometre immobilier ancier novembre

Dans ce nouveau baromètre de l’immobilier, le comparateur en assurance et crédit Meilleurtaux.com a calculé le prix de l’immobilier (dans l’ancien) au m2 dans 35 villes, à la date du 1er novembre 2019, et la surface accessible selon vos revenus.

Un bel horizon pour les emprunteurs

2019 1311 infos des taux novembre 2019

Conformément à nos pronostics, après une baisse des taux observés en octobre, le mois de novembre affiche des taux qui s’équilibrent quels que soient les durées et les profils. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs  

Ralentissement de la hausse des prix immobiliers en octobre

Prix immobiliers ralentis en octobre

Soutenu par des taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques, le marché de l’immobilier français en France est resté tonique en 2019 avec un volume total de transactions estimé à plus d’un million. Toutefois, après 8 mois d’envolée, les prix ont augmenté à un rythme plus modéré en octobre.

Risques relatifs aux prêts immobiliers : le HCSF recommande la prudence

Risques prets immobiliers de HCSF

Face à l’enthousiasme actuel des ménages français pour l’emprunt immobilier, l’organisme chargé de surveiller la stabilité financière dans l’Hexagone appelle les établissements de crédit à la vigilance. La hausse constante des dettes des particuliers reste en effet sous haute surveillance par le régulateur. Le HCSF souhaite toutefois être rassurant et souligne que, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La revanche des villes moyennes

2019 1211 baromètre comparateur jobijoba

En collaboration avec l’expert du recrutement Jobijoba, le célèbre comparateur en crédit et assurance Meilleurtaux.com publie pour la 3ème année consécutive l’indicateur « Work & Live », baromètre comparant l’attractivité dans les 30 plus grandes villes françaises.

Le gouvernement à la recherche d’alternatives à la suppression du PTZ dans les zones détendues

Recherche alternatives au ptz

Après un coup de rabot conséquent en 2018, le gouvernement prévoit de supprimer le prêt à taux zéro pour l’achat de logements neufs dans les zones B2 et C, caractérisées par une faible tension immobilière. Mais face au tollé des professionnels du secteur et des candidats à l’accession, la ministre de la Cohésion des Territoires a déclaré que la réflexion sur l’avenir du dispositif se poursuit.

L’apport personnel perd en importance

Apport credit immobilier

Dans un passé pas si lointain, l’apport personnel figurait parmi les conditions incontournables à l’obtention d’un prêt immobilier. La concurrence accrue entre les différents établissements bancaires et autres organismes de crédit a changé la donne. Même s’il constitue encore une garantie d'octroi de crédit, le rôle de l’apport personnel ainsi que sa valeur se sont amoindris au fil du temps.

Immobilier de prestige : Londres sur le point d’être détrônée par Paris au classement des villes les plus chères en Europe ?

Immobilier de prestige londres remplacé par paris

Tous les médias spécialisés dans le marché immobilier le répétaient depuis quelques années maintenant, le prix à Paris connait une hausse constante. Brisant record après record, la Ville Lumière va vraisemblablement coiffer au poteau la capitale du Royaume-Uni dans le classement des villes les plus chères d’Europe en matière d’immobilier de luxe. Les spécialistes voient cet évènement arriver d’ici 2022.

Les autorités françaises veulent restreindre l’accès au prêt immobilier

Restriction autorités françaises prêt immobilier

Le boom du prêt immobilier préoccupe les autorités françaises. Alors que les taux enchainent les records à la baisse et que les établissements ont tendance à assouplir leurs conditions d’octroi de crédits, le HCSF reste vigilant. Ainsi, pour prévenir tous risques d’emballement du marché et limiter l’exposition des banques à des défauts en série, l’institution songe à restreindre l’accès au crédit. Une consultation publique a été organisée pour tenter de trouver une solution. Pour le moment, les membres du HCSF étudient toutes les propositions émanant des principaux acteurs du marché : organismes de crédit, courtiers, consommateurs, promoteurs immobiliers, etc.

Caen n’a pas échappé à la flambée des prix immobiliers

Hausse prix immobiliers caen

Le marché de l’immobilier résidentiel à Caen n’a pas été épargné par la vague de hausse des prix qui a eu lieu ces dernières années. Favorisée par la faiblesse des taux d’emprunt immobilier et la croissance de la demande (+25 % en un an), l’envolée des prix concerne tout particulièrement les biens situés dans les secteurs les plus recherchés : l’hypercentre, le Vaucelles et les maisons côtoyant le bassin de Saint-Pierre.

Tous les profils d’acheteurs immobiliers profitent des taux bas

Acheteurs immobiliers taux bas

Le crédit immobilier « bon marché » ne risque pas encore de disparaître au cours des mois à venir. Mais les porteurs de projets s’empressent de réaliser les leurs, allant jusqu’à accepter de s’endetter un peu plus et sur une durée plus longue. De leur côté, les banques continuent d’assouplir leurs conditions pour attirer les emprunteurs.

Le secteur de l’immobilier logistique en grande forme

Secteur immobilier logistique

Le marché de l’immobilier logistique français n’a actuellement rien à envier à celui de l’immobilier résidentiel. D’après les résultats de l’analyse du secteur par un cabinet spécialiste du domaine, il affiche une parfaite santé. De janvier à septembre 2019, le volume de ventes conclues a augmenté de moitié et les sommes investies dans l’immobilier logistique ont enregistré une hausse de +21 % en rythme annuel.

Comment les courtiers parviennent-ils à décrocher des taux aussi bas ?

Courtiers taux aussi bas

Comment les négociateurs spécialisés dans les crédits immobiliers peuvent-ils obtenir des taux aussi bas que 0,77 % sur un emprunt de 20 ans ? Certains parviennent même à négocier des taux d’emprunt exceptionnels de 0,55 % pour la même période ou de 0,35 % sur une période de 12 ans. Mais ces taux ne s’appliquent pas à tous les profils.

La rentabilité d’un investissement locatif en Île-de-France selon les villes

Ile de france rentabilité investissement locatif

Pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier locatif en Île-de-France, le choix du secteur géographique impacte le rendement de l’opération. SeLoger a analysé la situation dans les différentes villes de la région en se basant sur les trois critères les plus influents. Outre la rentabilité globale et la vacance du bien, le site a comparé les loyers des logements meublés et nus.

Taux d'emprunt immobiliers des conditions toujours favorables

Conditions favorables emprunt immobiliers

Les particuliers pourront toujours profiter d’un taux de crédit avantageux pour leur projet immobilier résidentiel ou locatif. En effet, un panel d’experts des prêts immobiliers annonce que les taux mini s’approchent d’une valeur nulle, tandis que le taux moyen continue d’enregistrer une baisse ou se stabilise selon les établissements analysés.

Les taux immobiliers varient selon les régions

Variation taux immo régions

Si le taux de crédit appliqué à un crédit immobilier varie en fonction du profil de l’emprunteur, les experts constatent également que le coût du prêt varie considérablement en fonction de la région. Ce constat date, comme le démontrent les différents chiffres publiés. Les objectifs commerciaux de chaque établissement, mais aussi l’organisation des réseaux de banques, participent à cette fluctuation régionale.

Les taux immobiliers restent bas… le volume des prêts aussi

Taux immo volume prets bas

La stratégie très offensive des banques pour inciter les porteurs de projet immobilier à souscrire un prêt s’avère moins efficace que prévu. Alors que les taux restent à un niveau historiquement bas, le volume des prêts octroyés par les banques peine à décoller. Une baisse est même constatée, tandis que paradoxalement, le nombre de transactions continue de battre les records.

Le meublé, un mode de location avantageux pour le bailleur et le locataire

Meublé avantages bailleur locataire

L’immobilier locatif séduit un nombre croissant de Français. Une étude du réseau Century 21 fait état d’une progression de 19,9 % sur un an de ce type d’investissements au 3e trimestre. Leur part sur l’ensemble des transactions atteint aujourd’hui un record à 27,1 %, contre 14,8 % dix ans plus tôt. Et la location meublée est indéniablement la plus avantageuse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.