Menu Crédit immobilier

Augmentation du capital et de la durée de remboursement pour les acheteurs immobiliers

Capital et duree remboursement en augmentation acheteurs immobiliers

Le repli continu des taux d’intérêt des crédits immobiliers a permis à des milliers de Français de concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Les jeunes affluent ainsi sur le marché, désireux de devenir pour la première fois propriétaires de leur résidence principale. Mais pour cela, ils doivent s’endettent davantage et sur une plus longue période.

Afflux de primo-accédants qui s’endettent davantage et plus longtemps

En octobre, la moyenne des taux des prêts à l’habitat, toutes durées confondues, se situait à 1,13 %, atteignant un nouveau record de faiblesse.

Important Grâce à ces conditions de financement exceptionnelles, les primo-accédants ont pu à nouveau accéder au marché du crédit.

Cette expression désigne les candidats à la propriété qui ont été locataires de leur domicile habituel pendant les deux années précédant leur acquisition. Âgés de 35 ans en moyenne, ces potentiels acheteurs immobiliers travaillent aujourd’hui pour 78 % en CDI et 25 % ont un contrat-cadre.

Pour les banques, ils représentent d’ailleurs une cible intéressante, dans la mesure où elles ont des opportunités de les équiper en différents produits très rentables : assurance emprunteur, habitation, auto-moto, livrets d’épargne, assurance vie et autres supports de placements.

Alors que les taux d’intérêt se situent à des seuils historiques, les prix des biens ont flambé ces dernières années, en particulier dans les grandes villes.

Important Pour s’offrir l’appartement ou la maison de leurs rêves, les jeunes doivent contracter des prêts plus importants et plus longs.

Entre les troisièmes trimestres 2018 et 2019, le pourcentage d’emprunteurs ayant souscrit un crédit sur 25 ans ou plus est passé de 70,2 % à 74,7 %. Sur un an, les prêts au logement signés se sont allongés de 5 mois.

De plus, pour les 226 000 euros nécessaires à la réalisation de leur projet (incluant l’apport personnel).

Important L’équivalent en années de revenus a augmenté à 5,37 années au lieu de 5,16 années à la même période l’an dernier.

En parallèle, leurs revenus annuels ont crû de 1,4 % sur les 12 mois, s’établissant à 44 100 euros.

Des conditions attractives pour toutes les catégories d’acheteurs

Si la pierre connaît un tel succès auprès des Français, c’est pour son côté sécuritaire, mais également pour l’opportunité qu’il leur offre de se constituer un patrimoine. En 2019, environ 6 primo-accédants sur 10 ont choisi une maison, sur le segment de l’ancien pour 82 % d’entre eux. 57 % des acheteurs sont des couples.

Les secundo-accédants veulent également profiter des taux très attractifs en vigueur.

Important En un an, leur proportion sur la production totale de crédits à l’habitat a progressé de 6,7 %, pour des montants de prêts pouvant atteindre 357 000 euros.

Mais l’amélioration des ressources de ces ménages étant moindre, ils ont réduit la part de leur apport personnel de 80 points de base, à 14 %. Pour cette catégorie d’emprunteurs aussi, la durée de remboursement est plus importante, ayant gagné 6 mois par rapport à l’année dernière.

Important Enfin, 69 % des investisseurs en locatif s’endettent sur 20 ans, mais globalement, la durée moyenne des crédits est en hausse.

Nombre d’entre eux se tournent désormais vers les villes moyennes afin de disposer d’un pouvoir d’achat immobilier plus élevé, les grandes métropoles étant devenues trop chères. Les jeunes aussi préfèrent pour beaucoup louer un appartement en ville et investir ailleurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.