Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La construction de logements neufs a ralenti au troisième trimestre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Construction logements neuf ralenti ce trimestre

Le marché de l’immobilier neuf présente actuellement plusieurs paradoxes. Alors que les conditions d’accession à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’autorisations de construction délivrées ainsi que celui des mises en chantier ont enregistré un net recul entre juillet et septembre.

La construction de logements individuels repart

Faire construire plutôt qu’acheter présente des avantages, mais également des inconvénients. Il appartient alors aux candidats à la propriété de peser le pour et le contre, mais aussi d’avoir une idée plus ou moins précise de leur résidence idéale.

Acheter leur permettrait d’emménager tout de suite, tandis que faire construire leur donne la possibilité d’adapter leur futur domicile à leurs goûts et à leurs attentes.

Qu’ils optent pour l’une ou l’autre solution, le financement reste toujours largement accessible. Outre le taux immobilier qui continue de baisser, les organismes de crédit se montrent actuellement très conciliants.

La construction est toutefois privilégiée par les ménages. Un fait qui explique sans doute la hausse de +10,2 % des mises en chantier de logements individuels, par rapport au troisième trimestre 2018.

Quel taux pour votre projet ?

Mais les logements collectifs ne suivent pas

Les chiffres relatifs à la construction de logements collectifs du troisième trimestre 2019 sont loin d’être encourageants.

ImportantUn recul de -9,2 % est observé après comparaison des données de la période début juillet – fin septembre 2018 à celle de cette année.

Pourtant, ces résidences sont les plus recherchées, étant donné qu’elles sont largement plus abordables que les maisons individuelles.

Le repli le plus notable concerne les logements en résidence, c’est-à-dire des sites destinés à accueillir des étudiants ou des personnes âgées.

Au troisième trimestre 2019, le nombre de nouvelles constructions dans cette catégorie a accusé une baisse de -37,6 % par rapport au trimestre de référence.

Important Autre problème souligné, l’obtention de permis de construire devient plus compliquée pour les professionnels du bâtiment.

Entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019, seulement 438 100 autorisations ont été accordées, soit 5,9 % de moins que l’année dernière.

Et les permis délivrés ne donnent pas forcément lieu à une mise en chantier puisque, sur la même période, seulement 410 700 chantiers ont vu le jour.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.