Menu Crédit immobilier

La construction de logements neufs a ralenti au troisième trimestre

Construction logements neuf ralenti ce trimestre

Le marché de l’immobilier neuf présente actuellement plusieurs paradoxes. Alors que les conditions d’accession à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’autorisations de construction délivrées ainsi que celui des mises en chantier ont enregistré un net recul entre juillet et septembre.

La construction de logements individuels repart

Faire construire plutôt qu’acheter présente des avantages, mais également des inconvénients. Il appartient alors aux candidats à la propriété de peser le pour et le contre, mais aussi d’avoir une idée plus ou moins précise de leur résidence idéale.

Acheter leur permettrait d’emménager tout de suite, tandis que faire construire leur donne la possibilité d’adapter leur futur domicile à leurs goûts et à leurs attentes.

Qu’ils optent pour l’une ou l’autre solution, le financement reste toujours largement accessible. Outre le taux immobilier qui continue de baisser, les organismes de crédit se montrent actuellement très conciliants.

La construction est toutefois privilégiée par les ménages. Un fait qui explique sans doute la hausse de +10,2 % des mises en chantier de logements individuels, par rapport au troisième trimestre 2018.

Mais les logements collectifs ne suivent pas

Les chiffres relatifs à la construction de logements collectifs du troisième trimestre 2019 sont loin d’être encourageants.

ImportantUn recul de -9,2 % est observé après comparaison des données de la période début juillet – fin septembre 2018 à celle de cette année.

Pourtant, ces résidences sont les plus recherchées, étant donné qu’elles sont largement plus abordables que les maisons individuelles.

Le repli le plus notable concerne les logements en résidence, c’est-à-dire des sites destinés à accueillir des étudiants ou des personnes âgées.

Au troisième trimestre 2019, le nombre de nouvelles constructions dans cette catégorie a accusé une baisse de -37,6 % par rapport au trimestre de référence.

Important Autre problème souligné, l’obtention de permis de construire devient plus compliquée pour les professionnels du bâtiment.

Entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019, seulement 438 100 autorisations ont été accordées, soit 5,9 % de moins que l’année dernière.

Et les permis délivrés ne donnent pas forcément lieu à une mise en chantier puisque, sur la même période, seulement 410 700 chantiers ont vu le jour.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.