Menu Crédit immobilier

Le prêt à taux zéro dans le neuf pourrait se prolonger jusqu’en 2021 dans les zones moins tendues

construction maison neuve

La suppression du prêt à taux zéro pour les logements neufs dans les zones moins tendues prévue par le gouvernement n’a pas reçu le soutien des parlementaires lors de la première lecture du PLF 2020. En effet, les députés ont préféré amender le texte et voter pour le maintien du dispositif jusqu’en 2021 dans les zones B2 et C. Même si le gouvernement ne s’attendait pas à l’adoption de cet amendement, la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a annoncé que l’Exécutif est ouvert à de nouvelles pistes sur l’avenir de ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété.

Le maintien du dispositif en bonne voie

Déposé par Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement et députée élue dans le Tarn-et-Garonne, l’amendement a été voté en première lecture.

Bien que celui-ci doit encore passer en deuxième lecture avant d’être adopté définitivement, le président de la FFB (Fédération française du Bâtiment), Jacques Chanut s’est déjà réjoui du maintien éventuel du PTZ dans les zones rurales et périurbaines jusqu’en 2021.

En effet, les professionnels du bâtiment se sont toujours opposés à la suppression de ce dispositif pour les logements neufs dans les zones moins tendues.

Selon leur explication,

« Le recentrage compromet l’équité territoriale des jeunes ménages, et l’adoption de l’amendement en première lecture permettra de rétablir celle-ci ».

Le gouvernement ouvert à de « nouvelles pistes »

En attendant la deuxième lecture du PLF 2020, le ministre du Logement, Julien Denormandie, cherche à éclaircir le débat parlementaire sur le projet de loi en préparant un rapport sur l'efficacité du PTZ.

Selon la déclaration de Jacqueline Gourault,

« Ce document pourrait permettre d’aboutir à des compromis ».

Jacqueline Gourault.

En tout cas, le gouvernement se dit être ouvert à de nouvelles pistes tout en précisant qu’il lui faut plus de temps de réflexion et d’analyses avant de pouvoir décider de l’avenir du prêt à taux zéro.

Important Pour le moment, la seule option évoquée est le maintien du dispositif pour les gros travaux assimilés à du neuf dans les zones B2 et C.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.