Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le meublé, un mode de location avantageux pour le bailleur et le locataire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Meublé avantages bailleur locataire

L’immobilier locatif séduit un nombre croissant de Français. Une étude du réseau Century 21 fait état d’une progression de 19,9 % sur un an de ce type d’investissements au 3e trimestre. Leur part sur l’ensemble des transactions atteint aujourd’hui un record à 27,1 %, contre 14,8 % dix ans plus tôt. Et la location meublée est indéniablement la plus avantageuse.

La praticité contre un loyer plus élevé pour le locataire

La location meublée peut s’adresser à des touristes pour de courts séjours ou à des personnes cherchant une résidence principale, ce qui implique un bail de long terme.

ImportantAvec cette formule, le locataire ne dépense qu’un minimum pour son installation, puisqu’un décret détaille la liste des équipements indispensables à son quotidien que le bailleur doit fournir.

Cette liste varie selon que le bail est antérieur ou postérieur au 1er janvier 2015. Les éléments exigés doivent lui permettre de dormir, de cuisiner, d’effectuer l’entretien de son logement, de ranger ses affaires personnelles. Autre atout de la solution, en cas de déménagement, le locataire évite de payer des milliers d’euros.

Bénéficier de ces commodités augmente néanmoins le prix de la location. Par rapport à un appartement ou une maison vide, le loyer est supérieur de 5 % à 20 % en moyenne.

Pour tirer le maximum de l’investissement, le bailleur doit choisir un logement bien situé et de qualité.
Quel taux pour votre projet ?

Une forte demande, une rentabilité supérieure, mais un risque de vacance

La location meublée attire un public très varié, notamment les étudiants et les professionnels en déplacement. Avant de se lancer, il est indispensable de vérifier la demande pour ce type de logement dans la ville ciblée. En outre, le rendement d’un investissement locatif dans un meublé est nettement supérieur à celui d’une location nue, puisque les loyers moyens sont plus élevés.

ImportantUn contrat de bail pour un bien meublé en résidence principale n’est conclu que pour un an reconductible tacitement, avec dépôt de garantie équivalant à deux mois de loyer. En comparaison, le bail d’un logement vide est signé pour 3 ans avec un mois de dépôt.

La location meublée présente néanmoins deux inconvénients :

  • le coût de remplacement régulier du mobilier et des équipements afin que les locataires disposent en permanence de biens en bon état ;
  • la rotation fréquente, avec un risque de vacance, synonyme de manque à gagner.

Une fiscalité allégée, un autre avantage du meublé pour le bailleur

Aux loyers plus intéressants s’ajoutent des règles fiscales plus souples pour les loueurs de meubles.

En effet, si les recettes annuelles n’excèdent pas 70 000 euros, seuls 50 % sont imposables grâce à l’abattement forfaitaire prévu par le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les loueurs en meublé non professionnels.

Si les sommes perçues dépassent ce seuil, le régime du BIC au réel s’applique. Le bailleur peut déduire des bénéfices de même nature les loyers, les intérêts du crédit ainsi que les frais et charges de l’investissement. Cette déduction peut se faire sur les dix années suivantes.

Dernière option, le bailleur peut devenir un loueur professionnel (LMP) si les revenus annuels générés par cette activité dépassent à la fois le seuil de 23 000 euros et les revenus professionnels du foyer fiscal assujettis à l’IR. Le montant réel des charges est alors déductible du loyer encaissé. S’il est supérieur aux recettes, ce « déficit » peut être imputé sur le revenu des six prochaines années.

 

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.