Menu Crédit immobilier

La pierre reste une valeur sûre pour les épargnants français

Pierre valeur sure français

Selon une étude des Notaires de France, la pierre reste l’un des placements préférés des Français. 87 % des personnes interrogées voient l’immobilier comme un bon investissement. Plus de 9 propriétaires ou accédants sur 10 partagent ce sentiment, de même que 78 % des locataires. D’ailleurs, pour 72 % d’entre eux, la propriété est un objectif à atteindre absolument avant la retraite.

L’accès à la propriété suscite des sentiments contradictoires

Pour beaucoup, la location est un gaspillage, une conviction d’autant plus forte que les conditions d’emprunt sont toujours très attractives malgré une légère remontée, la première depuis des mois. Une simulation de prêt immobilier en ligne affiche un taux moyen compris entre 1,05 % et 1,45 % selon les durées pour le mois de novembre.

Confié à Harris Interactive, le sondage intitulé « Les Français et l’immobilier : parcours et représentations » montre que

L’accès à la propriété immobilière suscite majoritairement des sentiments très positifs.

87 % des sondés décrivent l’acquisition de leur résidence principale comme une expérience enthousiasmante et parlent d’un « projet de vie avec un nouveau quartier à découvrir ». Une proportion identique de répondants évoque un « point d’ancrage dans la vie » qui « rassure ».

Selon l’étude,

L’achat d’un logement effraie tout de même 57 % des personnes interrogées, principalement les actuels locataires de leur domicile, les CSP- et les moins de 49 ans.

La crainte des formalités et de faire le mauvais choix explique que la démarche soit jugée angoissante. Par ailleurs, en réduisant la mobilité géographique et professionnelle, la possession d’un bien immobilier est qualifiée de « limitante ».

Les jeunes fonctionnent aux sentiments et osent les modalités d’achat non classiques

Important Pour la majorité des Français, le logement idéal est celui qui satisfait un maximum de critères sur liste préétablie.

64 % respectivement des plus de 65 ans et de ceux dont les revenus mensuels dépassent 5 000 euros privilégient cette approche rationnelle. Les autres, dont 56 % des 18-34 ans et 53 % des futurs propriétaires appartenant aux catégories socioprofessionnelles inférieures, préfèrent se laisser guider par leurs sentiments.

Important Les jeunes sont en outre férus des modalités d’achat non traditionnelles.

Par exemple, une acquisition à plusieurs comme la SCI séduit 29 % des potentiels acquéreurs, mais le pourcentage grimpe à 42 % chez les 18-34 ans. De même pour la nue-propriété, 41 % des jeunes se déclarent prêts, contre seulement 24 % de l’ensemble des Français. L’écart est tout aussi important s’agissant du viager (22 % des acheteurs tous âges confondus et 35 % de la catégorie des 18-34 ans.

Étonnamment, alors qu’Internet devient incontournable dans toutes sortes de domaines, seulement 55 % et 28 % des participants à cette enquête sont passés par des sites web spécialisés pour rechercher un logement à acheter ou à louer. Et 48 % ont pris la peine de s’informer sur la Toile concernant le quartier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.