Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Risques relatifs aux prêts immobiliers : le HCSF recommande la prudence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Risques prets immobiliers de HCSF

Face à l’enthousiasme actuel des ménages français pour l’emprunt immobilier, l’organisme chargé de surveiller la stabilité financière dans l’Hexagone appelle les établissements de crédit à la vigilance. La hausse constante des dettes des particuliers reste en effet sous haute surveillance par le régulateur. Le HCSF souhaite toutefois être rassurant et souligne que, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Accroissement des risques

Dans un récent compte-rendu, le HCSF fait état d’un dynamisme accru sur le marché du crédit immobilier français. Face à ce constat, le régulateur a cherché à contenir le phénomène.

Certes, les différents systèmes de protection comme l’assurance emprunteur et la sélection minutieuse des dossiers des candidats à la propriété limitent les risques. Néanmoins, le HCSF conseille aux organismes de prêt de rester méfiants.

Important À ce titre, l’institution a identifié les divers risques qui pèsent sur le secteur et établi une liste non exhaustive de ces menaces potentielles. Les établissements de crédit immobilier sont invités à exprimer leurs avis par rapport à cette dernière.

Le régulateur attire également l’attention de tous les acteurs concernés sur :

  • l’augmentation de la dette des ménages ;
  • et la multiplication des défauts de paiement.

D’où les réflexions sur les actions pertinentes à mettre en œuvre pour limiter les impacts de ces aléas.

Important Les risques liés à la chute des taux ont aussi été soulevés.

En effet, leur faiblesse affecte la rentabilité des banques et autres organismes de crédit.

Le HCSF redoute ainsi un recours de plus en plus fréquent aux opérations de rachats ou de consolidation, qui sont éventuellement dangereuses pour le rendement des institutions de prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Clarifier les instructions sur les conditions d’octroi de crédit

Au mois dernier, le Comité européen du risque systémique (CERS) avait déjà interpellé les pouvoirs publics sur ce phénomène.

Important La France avait alors reçu un avertissement sur les risques qui pèsent sur son immobilier résidentiel, et ce, malgré la révision à la hausse du taux de réserve obligatoire pour les banques.

En effet, à partir de 2020, ce taux passera à 0,5 % contre 0,25 % actuellement. Et d’après le CERS,

Les instructions concernant les conditions d’octroi de prêt immobilier jugées suffisamment prudentes ne sont pas claires.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.