Menu Crédit immobilier

Les agents immobiliers menacés par de nouvelles formes de concurrence

Agents immobiliers menacés nouvelles formes concurrences

Les acteurs traditionnels de l’immobilier font aujourd’hui un large usage des outils numériques pour améliorer l’expérience client. Et les nouvelles technologies vont jouer un rôle grandissant sur ce secteur avec l’arrivée de nouveaux concurrents comme les start-ups, les agences low cost et les géants du numérique.

Des innovations pour améliorer l’expérience client et le service des agences

Important Les promoteurs ont rapidement saisi le potentiel des solutions digitales pour proposer une expérience innovante aux clients.

Désormais, ceux qui optent pour un achat sur plan ont la possibilité de visualiser leur futur logement en 3D ou d’en mesurer la luminosité et l’ensoleillement. Les objets connectés se multiplient également, comme les serrures activables à distance depuis une simple application mobile pour permettre à un tiers d’accéder au logement et d’effectuer des travaux par exemple.

Important De leur côté, les agences immobilières font de plus en plus souvent appel aux start-ups pour optimiser la qualité de leurs services.

Finies, les annonces truffées de fautes d’orthographe, grâce à une correction rapide de Syllab, tandis que Meero s’allie aux photographes indépendants pour réaliser des photos plus attrayantes et vendeuses, si besoin avec de petites retouches.

Les annonces immobilières en ligne, un eldorado qui suscite beaucoup de convoitises

Si ces innovations aident aussi bien les potentiels acheteurs que les professionnels, elles ne révolutionnent pas réellement la manière dont fonctionne le marché. En revanche, les plateformes d’annonces pourraient faire souffler un véritable vent de changement. Pour preuve, même les GAFA s’y intéressent.

Pour le site généraliste Le Bon Coin, l’immobilier devient un segment stratégique. Avec le rachat de « A Vendre A Louer » et Locasun, il consolide sa position, affichant 1,3 million d’annonces, dont 50 000 concernent des biens neufs. Selon Antoine Jouteau, son PDG,

« 98 % des Français en quête d’un logement passent par le site, et pour 7 personnes sur 10, c’est même l’unique canal de recherche adopté ».

Antoine Jouteau

Il ajoute que

« 85 % des professionnels viennent également sur Le Bon Coin dans l’espoir de décrocher des mandats et pour évaluer la concurrence. »

Antoine Jouteau

Devenir un acteur incontournable sur le marché immobilier européen est également l’objectif affiché par le groupe SeLoger pour justifier sa politique d’acquisition. En prenant le contrôle de Logic immo et de MeilleursAgents, il déclare

« Ne pas vouloir se substituer aux professionnels, mais collaborer avec eux. »

Antoine Jouteau

Menace croissante de nouveaux concurrents aux modèles différents

Mais pour tous les agences historiques et les courtiers immobiliers, la menace vient de l’extérieur de leurs métiers respectifs, à commencer par les géants du numérique, avec l’entrée de Facebook MarketPlace dans l’univers de la location en France, et les projets d’Amazon.

Il faut également compter avec les agences « hybrides » ou « low cost », qui acceptent des commissions réduites et forfaitaires au lieu des 4 à 5 % habituellement appliqués au prix de vente, mais laissent le vendeur se charger des visites.

Enfin, des nouveaux venus coupent carrément l’herbe sous le pied des agents immobiliers. Chez Homeloop, le principe est le suivant : il fait expertiser le bien et l’achète directement au vendeur à un prix inférieur de 7 % à celui du marché et le revend.

En contrepartie du rabais, le propriétaire a la garantie de conclure rapidement la vente, sans être tributaire de l’obtention du crédit immobilier de l’acheteur ou d’autres aléas. Depuis le début de l’année, cet intermédiaire compte à son actif quelque 40 appartements situés dans les grandes métropoles françaises et valant entre 100 000 et 900 000 euros.

Vendezvotremaison a un mode de fonctionnement similaire, mais avec une spécialisation dans les terrains et les zones rurales.

D’après certains observateurs,

« Pour rester dans la course, non seulement les agents immobiliers en place doivent réduire leurs commissions, mais ils doivent surtout se réinventer pour apporter de la valeur ajoutée ».

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.